blog

Le Blog Santé

Consultez notre blog dédié à la santé et à celle de votre famille : dernières informations santé, nos nouveaux produits, nos enquêtes !

JE RECHERCHE

Par gamme :
Par besoins :

Le miel pour soigner les animaux, l'avis d'un vétérinaire !

photo-chien-blesse

Les bienfaits du miel de Manuka et de son utilisation sur la cicatrisation des brûlures, des ulcères ou encore des blessures cutanées ne sont plus à prouver. Sachez que les animaux ne sont pas en reste avec les bienfaits du miel médical. De même que chez nous, le miel participe au nettoyage de la plaie, à résorber les œdèmes, réduire l’exsudat des plaies et les mauvaises odeurs. L’apithérapie est donc une alternative naturelle à l’utilisation des médicaments sur nos animaux.

Nous nous sommes entretenus avec Dr Emmanuel PASCAL, vétérinaire de la clinique des Faluns à Saint Grégoire (35). Il utilise très régulièrement le miel de manuka en traitement thérapeutique pour les soins de plaies sur les animaux qu’il soigne à la clinique.

> Dr Pascal, sur quels animaux utilisez-vous le miel ?
Nous utilisons le miel sur toutes les plaies délabrantes aussi bien chez les petits (chiens et chats) que chez les gros animaux (chevaux ou bovins).

> Comment avez-vous connu le miel en utilisation médicale ?
L’utilisation du miel pour ses vertus thérapeutiques et antiseptiques était déjà connue dans l’Egypte des pharaons… Même si l’arrivée des antibiotiques avait fait reculer son utilisation à des fins médicales.

> Quel miel médical utilisez-vous le plus souvent ? Et quel est selon vous le meilleur miel médicament pour les animaux ?
Le miel de Manuka et de thym sont les miels qui semblent avoir le plus de vertus médicales grâce à la présence de phénols*.
Pour autant, l’activité antiseptique du miel vient de sa très forte concentration en sucres qui lui permet d’avoir une activité de l’eau très faible (Aw: 0,6) et un pH acide qui compromet la croissance d’un grand nombre de micro-organismes.
* Certains phénols ont des fonctions biologiques importantes (défense biochimique contre les microbes et champignons).

> Pour quelles pathologies ou plaies vous utilisez le plus souvent de miel ?
Nous utilisons le miel lors de petites plaies non infectées qui ne nécessitera pas d’antibiothérapie, mais aussi lors de plaies très délabrantes en association puis en relai des antibiotiques une fois la phase de détersion terminée pour accélérer l’épithétisation cutanée (cicatrisation).

> Comment et sous quelle forme (pansements, gel, …) utilisez-vous le miel ?
En présence de petites plaies de moins de 6 heures, nous utilisons le miel sous forme de pansements après avoir nettoyé abondamment la plaie. Les pansements sont changés tous les 2 à 3 jours.
Pour les plus grosses plaies, les compresses imbibées de miel sont très pratiques.


alginate

> Associez-vous le miel à un autre produit ?
Si oui Lesquels ? (Huiles essentielles, Aloe vera autres…)
Il existe un bon nombre de miels thérapeutiques sur le marché vétérinaire. Dans certains, des huiles essentielles sont ajoutées (Vetramil, Mellodermal). Dans d’autres, c’est de l’acide hyaluronique qui est ajouté (Honeyderm). Les résultats sont satisfaisants pour tous type de miel, et la texture et la praticité des formes galéniques (plus ou moins collant, viscosité, formes et taille des compresses imbibées si elles existent) disponibles sera à l’origine du choix des produits.

> Quels sont, selon vous, les avantages thérapeutiques de l’utilisation du miel sur les animaux VS les traitements traditionnels ?
Un des premiers avantages est la lutte contre l’antibiorésistance puisque nous avons moins recours ou moins longtemps recours aux antibiotiques. Un autre avantage est l’accélération de la cicatrisation.

> Comment mesurez-vous l’efficacité du miel médical par rapport à un traitement médicamenteux ?
Nous n’avons pas de moyen objectif de mesurer l’efficacité du miel mais nous avons juste la sensation de revoir moins longtemps les patients qui ont eu une plaie soignée par pansements au miel que sans le miel.

> Sous quels délais observez-vous les 1ers résultats ?
Cela dépend de la nature de la plaie pour une petite plaie non sur infectée.

> Est-ce que c’est un produit que vous appliquez vous-même et/ou vous le proposez-vous au sein de la clinique ?
Là encore cela dépend des cas : pour les plaies simples, nous réalisons le pansement lors de la consultation. Au contrôle à 3 jours, si la plaie le nécessite, nous laissons souvent le propriétaire se charger de la suite des pansements.

> Avez-vous un ou plusieurs cas précis de traitement aux résultats significatifs grâce au miel à nous exposer ?
1/ Plaie de chat : Phlegmon proche de l’articulation du coude
Jour de l’admission du chat :

Photo chat_1

Détersion de la plaie jusqu’en tissus sains (exposition articulaire). Mise sous pansements au miel et antibiothérapie.
Résultats après 2 fois 3 jours de pansements au miel (les pansements seront continués 3 fois tous les 3 jours) puis arrêt des antibiotiques à 15 jours.

Photo chat_2

Photo chat_3.jpg

2/ Plaie par écrasement d’un antérieur de chien (sous une roue de voiture) : Les pansements au miel ont été réalisés pendant 2 mois et les antibiotiques prescrits pendant 15 jours. Deux chirurgies de détersion et reconstruction ont été nécessaires (sans rotation ou mouvements de lambeaux).

Photo chien
Les 2 animaux marchent normalement ce jour.

> Connaissez-vous le miel de Manuka Medihoney ?
Oui, c’est un produit agréable à travailler du fait de sa texture et de ses différentes présentations.
Pour ce qui est des formes pansements Medihoney est le produit de choix.


> Recommanderiez-vous l’utilisation du miel médical au propriétaire d’animaux que vous traitez ?
Nous le recommandons déjà régulièrement.

 

NB : Toute automédication est déconseillée, il est préférable de s’en référer à son vétérinaire pour évaluer la blessure de votre animal et ainsi adapter le meilleur traitement.

 

Le miel a une action antibactérienne et anti-inflammatoire

L'application du miel cicatrisant antibactérien et en particulier le miel de Manuka Medihoney sur une plaie diminue la rougeur, la formation d'œdème, la quantité d’exsudation et la douleur. Les signes d'inflammation sont donc atténués.

 

Le miel de Manuka a une action cicatrisante exceptionnelle

L'utilisation du miel de manuka et plus particulièrement du miel Medihoney (355mg/kg de MGO ce qui en fait le miel avec une activité antibactérienne la plus élevée des miels cicatrisants) sur les plaies accélère la cicatrisation et donc la guérison : le tissu de granulation est plus épais et la taille de la plaie diminue plus rapidement après un traitement par des pansements au miel que par des pommades sous pansements.
Le miel de Manuka, parce qu'il maintient la plaie en milieu humide, a une action débridant : il permet l'action des enzymes et donc le détachement des croûtes, le surplus d’exsudat et les tissus morts de la plaie.

 

 

Commentaires à propos de l'article : "Le miel pour soigner les animaux, l'avis d'un vétérinaire !"

Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :

CONNECTEZ-VOUS !


Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscrivez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.

ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook :


Aucun commentaire

Garanties

Livraison rapide

Pour toute commande saisie avant midi : livraison sous 48h par Colissimo domicile ou le lendemain avant 13h par Chronopost.

Paiement sécurisé

Payez en toute sécurité et sans surcoût grâce à notre partenaire bancaire.

Des prix compétitifs

Nous travaillons avec un réseau de partenaires fidèles. Nos produits sont négociés par notre service achat qualifié et expérimenté.

Des spécialistes

Nos équipes ont 30 ans d'expérience dans le secteur médical et ses dispositifs. La satisfaction client est notre priorité.

+

 
Votre article a été ajouté au panier.
FB