blog

Le Blog Santé

Consultez notre blog dédié à la santé et à celle de votre famille : dernières informations santé, nos nouveaux produits, nos enquêtes !

JE RECHERCHE

Par gamme :
Par besoins :

Focus : les ingrédients de nos produits : l'huile de coco

coconut-g4f6363779_1920
Les produits Medihoney sont composés à 100% de produits naturels, mais quelle est la valeur ajoutée de ces ingrédients en complément du miel de manuka ? Découvrez dans ce « focus ingrédient » les vertus de l’huile de coco.

Les produits Medihoney sont composés à 100% de produits naturels, mais quelle est la valeur ajoutée de ces ingrédients en complément du miel de manuka ? Découvrez dans ce « focus ingrédient » les vertus de l’huile de coco, un des composants de la crème barrière et de la crème hydratation intense Medihoney.

 

Qu’est-ce que l’huile de coco ?

L’huile de coco est l’une des huiles végétales les plus appréciées et utilisées au monde. Depuis plusieurs années, elle a gagné une réputation hors normes.

La noix de coco est originaire de certaines régions tropicales, et notamment en Polynésie, et en Asie du Sud-est. Elle pousse aujourd’hui naturellement dans la plupart des pays qui possèdent un climat tropical. Ce fruit exotique par excellence pousse dans les cocotiers.

L'huile de coco est commercialisée sous deux formes principales, selon son mode de production :

  • l'huile de coco vierge est obtenue par pressage à froid de l'albumen frais (chair) de la noix de coco.
  • l'huile de coco raffinée, dite huile de coprah, est obtenue par pressage à chaud de l'albumen séché ; elle est raffinée et désodorisée. Elle est alors utilisée pour la fabrication du monoï, ou dans de nombreux produits agroalimentaires, dont la végétaline.

 

Composition de l’huile de coprah :

Acides gras essentiels :

  • Acides gras saturés : acide caproïque, acide caprylique, acide caprique, acide laurique, acide myristique, acide palmitique et acide stéarique.
  • Acide mono insaturé : acide oléique (oméga-9)
  • Acide poly-insaturé : acide linoléique (oméga-6)
  • Acides gras trans
  • Vitamine E
  • Vitamine K.

 

La composition de l’huile de coco varie considérablement en fonction des conditions de production. C’est pourquoi il est important de sélectionner une huile de coco vierge, qui s’obtient par un processus de pression à froid. Celle-ci doit aussi être biologique.

coconut-oil-g44478835d_1920

 

Quelles sont les vertus de l’huile de coco ?

Que lui apporte sa composition ?

Des acides gras essentiels

L’huile de coco contient des acides gras mono-insaturés, notamment des acides gras oméga-9 (5 à 8%). On y trouve de l’acide linoléique (oméga-6), et de l’acide gras oméga-3, qui sont des acides gras polyinsaturés. Ces acides gras sont bénéfiques pour notre santé cardiaque, mais pas seulement.

 

Des vitamines

L’huile de noix de coco contient quelques vitamines, et notamment de la vitamine E. La vitamine E est connue pour être antioxydante, mais elle présente quelques autres avantages. Elle agit en faveur du système immunitaire et dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle s’illustre aussi dans la prévention de certaines maladies, et notamment du déclin cognitif.

L’huile de coco peut aussi contenir des vitamines A, B3, B5 et B6, ainsi que des phytostérols.

 

Vertus dans l’alimentation

  • S’il est vrai que les acides gras saturés sont présents dans l’huile de coco, ces derniers sont des acides triglycérides à chaîne moyenne, ce qui lui permet d’être un aliment neutre en ce qui concerne le cholestérol et de ne pas être stocké de la même manière que les autres acides gras saturés classiques.
  • De nombreuses études ont démontré que l’huile de coco était bien moins mauvaise que les autres gras saturés ou bien encore que le beurre. En effet, l’huile de coco est complètement métabolisée par l’organisme empêchant la présence de résidus qui pourraient venir obstruer les artères. La graisse stockée par le corps et qui provoque les maladies cardiaques ne peut donc en aucun cas provenir de sa consommation.
  • Cuisson à haute température : elle peut se cuire à haute température sans se dénaturer (contrairement aux huiles poly-insaturées, comme l'huile de lin ou de noix, qui sont très fragiles et qu'il ne faut pas faire cuire) et réhabilite donc la friture, ce qui est une nouvelle plutôt réjouissante.
  • Sa facilité d'absorption par les intestins puis d'utilisation par le foie en fait un produit de choix pour les gens souhaitant mettre en place un régime cétogène. Ce dernier vise à permettre au corps de produire lui-même son énergie sans dépendre d'apports extérieurs de glucose. Un mécanisme métabolique qui se produit naturellement lors d'un jeûne. Produire les mêmes effets, sans pour autant arrêter de manger : voici un autre paradoxe qui fait le succès de cette huile.
  • L'huile de noix de coco est aussi un véritable atout pour les personnes végans / végétaliennes (alimentation sans produits et sous-produits animaux) car elle se substitue parfaitement au beurre : il est ainsi possible de faire des pâtisseries ou des pâtes à tartes aussi facilement qu'en utilisant du beurre.

 

Vertus en usage externe

  • L’huile de coco aurait des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. L'acide laurique en particulier, présent à 48% dans l'huile de noix de coco, serait efficace sur les poussées du virus de l'herpès notamment. Elle peut être utilisée en prévention de diverses infections en limitant également la prolifération des microbes grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Il s’agit donc d’un remède naturel pour soigner les plaies.
  • Nourrit et hydrate la peau et les cheveux.
  • Blanchissement des dents : qu’on l’utilise en substitution du dentifrice ou du bain de bouche, l’huile de coco sert aussi à blanchir et à renforcer les dents. Elle aide à réduire la plaque dentaire et éliminer les toxines de façon saine et sans nuire aux dents ni aux gencives. Qui plus est, elle vous donnera meilleure haleine. Tandis que la présence de fluor ou d’autres ingrédients dans les dentifrices reste controversée, l’huile de coco se présente comme une alternative intéressante et naturelle.

Crème de protection au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Crème de protection au miel de manuka
À partir de 12,60 € T.T.C

Crème hydratation intense au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Crème hydratation intense au miel de manuka
À partir de 14,76 € T.T.C

Commentaires à propos de l'article : "Focus : les ingrédients de nos produits : l'huile de coco"

Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :

CONNECTEZ-VOUS !


Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscrivez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.

ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook :


Aucun commentaire

Garanties

Livraison rapide

Pour toute commande saisie avant midi : livraison sous 48h par Colissimo domicile ou le lendemain avant 13h par Chronopost.

Paiement sécurisé

Payez en toute sécurité et sans surcoût grâce à notre partenaire bancaire.

Des prix compétitifs

Nous travaillons avec un réseau de partenaires fidèles. Nos produits sont négociés par notre service achat qualifié et expérimenté.

Des spécialistes

Nos équipes ont 30 ans d'expérience dans le secteur médical et ses dispositifs. La satisfaction client est notre priorité.

+

Nos 5 dernières actualités

Cicatrisation

Qu’est-ce que Suture Strip Plus®, le nouveau produit BNM Santé ?

Suture Strip Plus est un adhésif cutané qui se présente sous forme de petites bandelettes à coller directement sur la peau pour maintenir...
+
alginate

Focus : pansement d'alginate au miel de manuka - BNM Santé

Les pansements d’alginate au miel de manuka : qu’est-ce que c’est ? Pour quelles applications correspondent-ils ? Leur efficacité est-elle prouvée ?
+
coconut-g4f6363779_1920

Focus : les ingrédients de nos produits : l'huile de coco

Les produits Medihoney sont composés à 100% de produits naturels, mais quelle est la valeur ajoutée de ces ingrédients en complément du miel...
+
bandage jambe plaie

Plaie infectée, gangrène et miel de manuka - BNM Santé

Que se passe-t'il pour qu'une plaie s'infecte voire gangrène ? comment réagir ? Le miel de manuka est-il un remède naturel efficace pour soigner...
+
aloe vera

Focus : les ingrédients de nos produits : l’aloe vera - BNM Santé

Les produits Medihoney sont composés à 100% de produits naturels, mais quelle est la valeur ajoutée de ces ingrédients en complément du miel...
+
Cancer du sein

Mastectomie, reconstruction et cicatrices

Qu’est-ce que la mastectomie ? Quid de la reconstruction mammaire ? Comment améliorer et atténuer ses cicatrices après cette ou ces...
+
Allaitement

Allaitement et miel de manuka - BNM Santé

Découvrez comment le miel de manuka peut aider à soulager certains maux liés à l’allaitement, notamment les crevasses.
+
personnes agées

Cancer et miel de manuka - BNM Santé

Le miel de manuka, par ses nombreuses vertus, peut aider à soulager les plaies liées au cancer et à la radiothérapie. Que ce soit en...
+
Femme au soleil

Les effets du soleil sur la peau - BNM Santé

Découvrez les effets du soleil sur la peau, comment la protéger durablement et comment protéger au mieux les zones fragilisées comme les cicatrices.
+
Bébé eczéma joues miel de manuka

Comment soulager une allergie cutanée ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions naturelles pour soulager vos allergies cutanées. Protéger et bien hydrater votre peau permet de calmer les éruptions...
+
grosse brulure main

Comment soigner une brûlure avec du miel ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions à base de miel de manuka pour soigner une brûlure. Bien protéger et bien traiter les plaies permet d’optimiser le...
+
Atténuer une cicatrice grâce au silicone

Les bienfaits du silicone pour atténuer une cicatrice – BNM Santé

Découvrez nos solutions à base de silicone pour soigner vos cicatrices. Les pansements et gels siliconés protègent et atténuent les...
+
escarre et miel de manuka

Soigner les escarres : le miel de manuka, remède naturel ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions pour traiter naturellement une escarre. Bien protéger et traiter les plaies permettent d’accélérer le processus de...
+
Diabète alimentation santé plaies

Quel traitement pour une plaie chez un patient diabétique ? – BNM Santé

Découvrez nos remèdes naturels à base de miel de manuka pour les plaies diabétiques et comment favoriser la cicatrisation de ces blessures qui...
+
Césarienne sourire

Comment atténuer sa cicatrice après une césarienne ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions pour soigner une cicatrice post-césarienne. Prenez soin de votre cicatrice après une césarienne en la nettoyant, la...
+
 
Votre article a été ajouté au panier.
FB