blog

Le Blog Santé

Consultez notre blog dédié à la santé et à celle de votre famille : dernières informations santé, nos nouveaux produits, nos enquêtes !

JE RECHERCHE

Par gamme :
Par besoins :

Allaitement et miel de manuka - BNM Santé

Allaitement
Découvrez comment le miel de manuka peut aider à soulager certains maux liés à l’allaitement, notamment les crevasses.

Comment le miel de manuka peut-il aider lors de l'allaitement ?

Aujourd’hui en France, deux nouveaux-nés sur trois sont allaités à la naissance*. La pratique de l’allaitement a beaucoup progressé depuis les années 1990 avec la tendance du "retour au naturel", convaincant de plus en plus par ses bénéfices sur le court, moyen et long terme tant pour le bébé que pour la maman. Et en prime, c’est un plaisir partagé.


* drees.solidarites-sante.gouv.fr

 

L’allaitement maternel

Quels sont les bénéfices de l’allaitement pour le bébé ?

Il n’y a pas de meilleur aliment pour son bébé que le lait maternel. Il est source de nombreux bienfaits pour sa santé et contient tous les éléments nécessaires à sa croissance. Allaiter permet aussi de développer de riches interactions avec son enfant.

  1. Le lait maternel couvre tous les besoins du bébé

Un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois permet de couvrir tous les besoins nutritionnels de son bébé. Le lait maternel contient les vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses et protéines dont un bébé a besoin pour bien grandir, le tout en justes quantités. Sa composition évolue au cours de la tétée, pendant la journée et au fil des mois pour s’adapter aux besoins de l’enfant. Entre 4 et 6 mois révolus débutera la diversification de l’alimentation du bébé mais le lait restera toujours son principal aliment.

 

  1. Le lait maternel protège contre les infections

Le lait maternel permet au bébé de mieux se défendre contre les agents infectieux, en particulier grâce aux anticorps qu’il contient. Les bébés nourris au lait maternel sont moins souvent et moins gravement malades (cela vaut tout le temps de l’allaitement et jusqu’à 3 mois après son arrêt). Ils sont moins sujets aux gastro-entérites, aux otites, aux infections respiratoires ou encore aux infections urinaires.
Plus la durée de l’allaitement sera prolongée, plus le bébé sera protégé contre les infections. Il faut que la durée de l’allaitement dépasse trois mois pour que ses bienfaits soient effectifs. 

 

  1. Le lait maternel protège les bébés à risque contre l’asthme et l’eczéma

Le lait maternel contribue à réduire la fréquence de certaines allergies (eczéma et asthme uniquement) chez les “enfants à risque” à condition que l’allaitement soit exclusif pendant au moins 3 mois. Il ne s’agit pas d’une protection à 100 % mais d’une diminution du risque de survenue des allergies.
Un enfant est prédisposé aux allergies quand sa mère, son père ou encore son grand frère ou sa grande sœur sont eux-mêmes allergiques. Le lait maternel ne protège cependant contre le risque d’allergies que jusqu’à 2 ou 3 ans.

 

  1. Le lait maternel se digère plus facilement

Le lait maternel contient moins de protéines et de sels minéraux que le lait de vache. Sa composition, parfaitement adaptée au bébé explique qu’il se digère plus facilement que les laits industriels.

 

  1. L’allaitement maternel favorise les interactions

Le bébé reconnaît l’odeur de sa mère et celle de son lait, tout comme la mère sait distinguer l’odeur de son bébé. Or, le lien d’attachement se tisse aussi autour de l’odeur reconnue. À travers l’allaitement, vous renforcez également la confiance mutuelle : la confiance du bébé envers sa maman, qui comble sa demande ; la confiance en soi de la maman qui se rassure sur ses compétences et son rôle en tant que mère ; la confiance de la maman envers son bébé qu’elle apprend à écouter.

breastfeeding-2428378_1920

Quels sont les bénéfices de l’allaitement pour la maman ?

  1. Les bénéfices à court terme
  • L’allaitement permet de limiter les saignements après l’accouchement. Ainsi, les mamans qui allaitent ont moins de risque de manquer de fer, d’autant qu’avec la lactation, l’absorption intestinale du fer est meilleure.
  • L’allaitement accélère les contractions de l’utérus, lui permettant de reprendre place plus rapidement après l’accouchement.
  • Allaiter favorise la perte de poids après l’accouchement.
  • Allaiter donne confiance en soi, permet de développer des interactions très riches avec son bébé et renforce les liens d’attachement avec son enfant.
  • Allaiter réduit le risque de dépression du post-partum (dépression qui peut survenir après l’accouchement).
  • Allaiter améliore la qualité du sommeil de la maman : les endorphines produites lors des tétées favorisent l’endormissement, et un endormissement rapide, tant pour la maman que pour le bébé.
  • Avantage financier par rapport au lait maternisé : c’est gratuit, instantané et illimité en quantité et en durée !
  • Allaiter, c’est pratique : disponible à volonté, toujours prêt, une formule toujours parfaitement adaptée aux besoins de l’enfant... la nuit, le jour, à la maison, en randonnée, en sortie, dès que l’enfant a envie ou besoin de téter, on s’installe confortablement et voilà !

 

  1. Les bienfaits à long terme
  • L’allaitement réduit le risque de survenue de certains cancers gynécologiques (cancers du sein et de l’ovaire notamment).
  • L’allaitement pourrait protéger contre le risque d’ostéoporose après la ménopause.

 

Les complications liées à l’allaitement

Quand on pense allaitement, on pense bonheur, joie, plaisir partagé. Bon nombre de femmes ont pourtant vécu cela différemment. Dans certains cas, un allaitement peut également entraîner douleur, crevasses, engorgements, lymphangites, sang, larmes et déception, faute d’informations ou d’un accompagnement approprié.

Allaiter ne devrait pas faire mal. Si douleur il y a, donnons-nous les moyens d’en découvrir la cause et de la soigner, afin que le plaisir puisse advenir.  
Claude Didier Jean-Jouveau, Leche League France.


Le cas des crevasses

Les crevasses sont en général des fissures peu profondes et peuvent être accompagnées d’un craquèlement et parfois de saignements. Il peut s’agir de gerçures qui sont des irritations, des érosions superficielles de la peau. On parle de crevasses lorsque l’intégrité de la peau est compromise ou qu’il y a perte de substance (exsudat). Ces blessures sont une porte ouverte à l’infection.


Les crevasses liées à l’allaitement sont le plus souvent dues à un mauvais positionnement du bébé lors des tétées, entraînant une prise du mamelon inadéquate. Les troubles de la succion, provoqués par l’utilisation de tétines et du biberon, ou à cause de freins restrictifs de la langue ou de la lèvre supérieure sont également source de crevasses sur les mamelons. Il ne faut pas hésiter à consulter des spécialistes en allaitement si vous en ressentez le besoin : PMI, sages-femmes, représentantes en lactation...

Allaitement crevasse

Le miel de manuka, remède naturel pour aider l’allaitement


Pourquoi le miel de manuka est-il indiqué pour aider à guérir les crevasses ?

Le miel de manuka est produit en Nouvelle-Zélande par les abeilles qui butinent le pollen des fleurs de manuka (leptospermum scoparium). 
Le manuka est un arbrisseau mesurant environ trois mètres de hauteur qui pousse sur les immenses territoires sauvages de ce pays. Appartenant à la famille des Myrtaceae, son huile essentielle et son miel sont réputés pour leurs propriétés antibactériennes et sont utilisés par les Maoris depuis des siècles à des fins médicinales pour améliorer la santé. 


Sa floraison ne dure que six semaines, les abeilles n’ont alors que ce laps de temps pour fabriquer ce miel rare dont les propriétés exceptionnelles sont particulièrement indiquées pour traiter les brûlures quelle que soit leur gravité :

  • Activité antibactérienne élevée. Pour avoir une forte activité antibactérienne, un miel doit contenir un taux de methylglyoxal (MGO) supérieur à 312mg/kg. Le miel de manuka utilisé dans les produits Medihoney® contient un taux de MGO supérieur à 355mg/kg (taux mesuré en laboratoire certifié).
  • Diminution du pH dans le lit de la plaie : une réduction de pH du lit d’une plaie chronique de 0,1 permet de diminuer de 8,1% la taille de la plaie. Le miel de manuka a un pH compris entre 3,5 et 4,5, et contribue donc fortement à faire baisser le pH du lit des plaies dans lequel il est appliqué.*
  • Détersion des plaies par son action osmotique : il évite le débridement mécanique chirurgical donc la douleur et le traumatisme du patient et entretient un milieu sain dans la plaie, propice à la cicatrisation.
  • Maintien d’un milieu humide dans la plaie qui favorise la cicatrisation.
  • Changement de pansement facilité par l’absence d’adhérence, de douleur et de lésion des tissus cicatriciels nouvellement reconstruits : il favorise la cicatrisation et le confort à la fois du patient et du soignant.
  • Stimulation immunitaire et anti-inflammatoire : des modèles cellulaires montrent que le miel stimule la production de cytokines proinflammatoires (IL-1ß, IL-∂, TNF-α) par les monocytes et les macrophages, la prolifération des lymphocytes B et T et qu’il est capable de neutraliser les espèces réactives de l’oxygène (ROS) à très faible concentration (entre 0,1 et 1%). Ceci lui permet d’activer la réponse immune de l’organisme face à une infection et d’initier le processus de réparation tissulaire. **

*Gethin, Georgina 2007. WOUNDS : UK. Vol 3 No.3.

** Annaëlle Le Bihan. Les pansements au miel dans la cicatrisation des plaies aiguës et chroniques. Sciences du Vivant [q-bio]. 2016. dumas-01756927.

Les bienfaits du miel de manuka le révèlent donc comme un remède naturel tout indiqué pour le traitement et le soin des crevasses liées à l’allaitement maternel :

  • maintien d’un milieu humide dans les plaies,
  • détersion des plaies par osmolarité,
  • baisse du pH dans le lit de la plaie,
  • activité antibactérienne dans la plaie et protection (barrière) contre les risques infectieux extérieurs,
  • stimulation immunitaire et anti-inflammatoire dans la plaie.

NB : il est important de bien nettoyer le mamelon à l’eau claire avant de donner la tétée au bébé, étant donné le risque de botulisme infantile lié à la consommation de miel par les enfants de moins d’1 an, même si le miel de manuka Medihoney® est stérilisé par rayons gamma, qui annihilent la toxine botulique.

 

Comment le miel de manuka aide-t-il à cicatriser et protéger un mamelon crevassé ?crème 100% et gel cicatrisant miel de manuka

La gamme Medihoney® permet un large éventail d’applications et d’utilisations propices aux soins des plaies. Dans le cas des crevasses et gerçures liées à l’allaitement maternel, la crème 100% miel et le gel cicatrisant sont les plus appropriés :

  • Composés respectivement de 100% et 80% de miel de manuka Medihoney®
  • Fort pouvoir antibactérien du fait de leur taux élevé de miel de manuka dans leur composition
  • Très bonne détersion des plaies
  • Maintien d’un milieu humide dans la plaie
  • Réduction des mauvaises odeurs dans les plaies infectées.
  • Différence entre ces 2 produits : le miel est un peu plus liquide que le gel qui, lui, a une texture plus épaisse.

 

Études de cas : patientes souffrant de crevasses liées à l’allaitement

Étude de cas 1 Etude de cas 1

La patiente :

  • Première consultation 2 semaines post-partum pour des crevasses au mamelon gauche apparues au 2e jour PP et dont l’état s’est progressivement dégradé.
  • A arrêté la mise au sein de son enfant mais continué de tirer son lait avec un tire-lait pour soulager la douleur.

Le traitement :

Bénéfices ressentis par la patiente

  • Réduction significative de la douleur ce qui lui a permis de reprendre son allaitement.

 

Etude de cas 2

Étude de cas 2 

La patiente :

  • Première consultation 2 semaines post-partum pour une crevasse profonde au mamelon gauche apparues au 3e jour PP et dont l’état s’est progressivement dégradé.
  • A arrêté la mise au sein de son enfant mais continué de tirer son lait avec un tire-lait pour soulager la douleur.

Le traitement :

Bénéfices ressentis par la patiente

  • Réduction significative de la douleur ce qui lui a permis de reprendre son allaitement.

 

 

Etude de cas 3

Étude de cas 3 

La patiente :

  • Première consultation 5 jours post-partum pour des gerçures au milieu des 2 mamelons causant des douleurs à l’allaitement.
  • N’a jamais cessé son allaitement.

Le traitement :

Bénéfices ressentis par la patiente

  • Disparition totale de la douleur.
  • Mamelons entièrement guéris.

 

 

Etude de cas 4

Étude de cas 4 

La patiente :

  • Première consultation 3 semaines post-partum pour des crevasses aux 2 mamelons, apparues au 2e jour PP et dont l’état s’est progressivement dégradé.
  • A arrêté la mise au sein de son enfant mais continué de tirer son lait avec un tire-lait pour soulager la douleur, le temps que l’état de ses seins s’améliore.

Le traitement :

Bénéfices ressentis par la patiente

  • Disparition de la douleur ce qui lui a permis de reprendre son allaitement exclusivement au bout de 15 jours de traitement.

 

 

 

Sources : mpedia.fr, lllfrance.org, anses.fr, integralife.com

Gel cicatrisant au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Gel cicatrisant au miel de manuka
À partir de 60,20 € T.T.C

Miel cicatrisant antibactérien 100% miel de manuka

Marque : Medihoney®

Miel cicatrisant antibactérien 100% miel de manuka
À partir de 27,55 € T.T.C

Pansement gel au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Pansement gel au miel de manuka
À partir de 57,10 € T.T.C

Pansement hydrogel non adhésif au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Pansement hydrogel non adhésif au miel de manuka
À partir de 110,15 € T.T.C

Commentaires à propos de l'article : "Allaitement et miel de manuka - BNM Santé"

Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :

CONNECTEZ-VOUS !


Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscrivez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.

ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook :


Aucun commentaire

Garanties

Livraison rapide

Pour toute commande saisie avant midi : livraison sous 48h par Colissimo domicile ou le lendemain avant 13h par Chronopost.

Paiement sécurisé

Payez en toute sécurité et sans surcoût grâce à notre partenaire bancaire.

Des prix compétitifs

Nous travaillons avec un réseau de partenaires fidèles. Nos produits sont négociés par notre service achat qualifié et expérimenté.

Des spécialistes

Nos équipes ont 30 ans d'expérience dans le secteur médical et ses dispositifs. La satisfaction client est notre priorité.

+

Nos 5 dernières actualités

Cancer du sein

Mastectomie, reconstruction et cicatrices

Qu’est-ce que la mastectomie ? Quid de la reconstruction mammaire ? Comment améliorer et atténuer ses cicatrices après cette ou ces...
+
Allaitement

Allaitement et miel de manuka - BNM Santé

Découvrez comment le miel de manuka peut aider à soulager certains maux liés à l’allaitement, notamment les crevasses.
+
personnes agées

Cancer et miel de manuka - BNM Santé

Le miel de manuka, par ses nombreuses vertus, peut aider à soulager les plaies liées au cancer et à la radiothérapie. Que ce soit en...
+
Femme au soleil

Les effets du soleil sur la peau - BNM Santé

Découvrez les effets du soleil sur la peau, comment la protéger durablement et comment protéger au mieux les zones fragilisées comme les cicatrices.
+
Bébé eczéma joues miel de manuka

Comment soulager une allergie cutanée ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions naturelles pour soulager vos allergies cutanées. Protéger et bien hydrater votre peau permet de calmer les éruptions...
+
grosse brulure main

Comment soigner une brûlure avec du miel ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions à base de miel de manuka pour soigner une brûlure. Bien protéger et bien traiter les plaies permet d’optimiser le...
+
Atténuer une cicatrice grâce au silicone

Les bienfaits du silicone pour atténuer une cicatrice – BNM Santé

Découvrez nos solutions à base de silicone pour soigner vos cicatrices. Les pansements et gels siliconés protègent et atténuent les...
+
escarre et miel de manuka

Soigner les escarres : le miel de manuka, remède naturel ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions pour traiter naturellement une escarre. Bien protéger et traiter les plaies permettent d’accélérer le processus de...
+
Diabète alimentation santé plaies

Quel traitement pour une plaie chez un patient diabétique ? – BNM Santé

Découvrez nos remèdes naturels à base de miel de manuka pour les plaies diabétiques et comment favoriser la cicatrisation de ces blessures qui...
+
Césarienne sourire

Comment atténuer sa cicatrice après une césarienne ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions pour soigner une cicatrice post-césarienne. Prenez soin de votre cicatrice après une césarienne en la nettoyant, la...
+
Crevasses au talon

Quel remède naturel pour soigner une crevasse à la main ou au pied ? – BNM Santé

Découvrez nos remèdes naturels à base de miel contre les crevasses. Bien hydrater ses crevasses à la main ou au pied permet de soulager les...
+
Lèvres gercées

Le miel, un remède naturel pour soigner les lèvres gercées ? - BNM Santé

Découvrez nos remèdes naturels à base de miel contre les lèvres sèches et gercées. Bien hydrater ses lèvres permet de lutter contre les...
+
Les bienfaits du miel de manuka pour la peau – BNM Santé

Les bienfaits du miel de manuka pour la peau – BNM Santé

Découvrez les bienfaits du miel de manuka pour les problèmes de peau. Véritable remède miracle, ce miel aux propriétés antibactériennes...
+
Kyste pilonidal traité par chirurgie

Traitement d’un kyste (ou sinus) pilonidal avec un gel antibactérien au miel de manuka après incision et drainage

Qu'est-ce qu'un kyste ou sinus pilonidal ? Quelles sont les causes de l'apparition d'un kyste pilonidal ? Comment le traiter ? Est-ce que le miel...
+
 
Votre article a été ajouté au panier.
FB