blog

Le Blog Santé

Consultez notre blog dédié à la santé et à celle de votre famille : dernières informations santé, nos nouveaux produits, nos enquêtes !

JE RECHERCHE

Par gamme :
Par besoins :

bandage jambe plaie
Que se passe-t'il pour qu'une plaie s'infecte voire gangrène ? comment réagir ? Le miel de manuka est-il un remède naturel efficace pour soigner les plaies infectées et/ou gangrénées ? La réponse à ces questions dans cet article.

Le rôle de la peau est fondamental car elle permet d’éviter le contact du milieu corporel intérieur (stérile) avec l’environnement qui nous entoure (non stérile). Parfois, des germes se développent au sein des plaies. Une interaction entre l’hôte, le germe et l’environnement va alors se créer, susceptible de modifier, voire d’enrayer le processus de cicatrisation. Le miel de manuka peut alors aider à rétablir l’équilibre dans la plaie et à favoriser la cicatrisation.

 

Qu’est-ce qu’une plaie infectée et comment reconnaître l’infection ?

Contamination, prolifération et infection

Toutes les plaies peuvent être contaminées par des micro-organismes mais le germe ne se multipliera pas, ni ne persistera, si les conditions nutritives et environnementales ne lui sont pas favorables ou s’il ne parvient pas à échapper aux défenses de l’hôte. À ce stade, défini comme celui de la contamination de la plaie, sa présence n’est donc que temporaire et elle ne perturbera pas la cicatrisation de la plaie.

Celui de la prolifération bactérienne est atteint lorsque les germes prolifèrent et se divisent, mais ne provoquent pas de lésions tissulaires et n’altèrent pas le fonctionnement cellulaire physiologique de l’hôte.

Celui de l’infection est caractérisé lorsque la prolifération des germes dans les tissus de l’hôte provoque des lésions cellulaires et des réactions immunitaires symptomatiques de l’hôte, ce qui entraîne une interruption de la cicatrisation de la plaie.

 

Le processus de la prolifération bactérienne et l’infection

La multiplication des germes sur une plaie se manifeste par l’augmentation de son nombre. Lorsqu’une cellule bactérienne est placée dans un milieu de culture favorable, elle va assurer ses biosynthèses, augmenter de taille puis se diviser, par fission binaire, en deux cellules « fille ».

Théoriquement, une bactérie, placée dans un milieu convenable, peut se multiplier indéfiniment. La croissance se fait selon une progression géométrique : 1, 2, 4, 8, etc. ou 20, 21, 22, 23,… 2n (où n = nombre de générations). Il s’agit d’une croissance exponentielle. Par conséquence, si ce développement est plus rapide que la réaction immunitaire, une colonisation de la plaie au profit de l’infection se produit.

S’en suivent des réactions inflammatoires au sein de la plaie. Ces dernières se traduisent, entre autres, par la production massive d’exsudat. Il existe donc un lien entre l’infection et l’exsudat. En effet pour se développer, les germes ont besoin d’évoluer dans un environnement chaud et humide.

Reconnaître une plaie infectée

Plusieurs signes et symptômes indiquent que la plaie s’est infectée :

  • Érythème autour de la plaie,
  • Chaleur, liée à l’inflammation de la plaie en réaction à l’infection,
  • Odeur nauséabonde,
  • Douleur,
  • Dégradation de la plaie
  • Retard de cicatrisation/élargissement du lit de plaie
  • Augmentation du volume de production d’exsudat.

 

Cas de la gangrène

Qu’est-ce que la gangrène ?

La gangrène, ou plutôt les gangrènes, correspondent à la mort (nécrose) de certains tissus de l’organisme, privés d’oxygène suite à un arrêt de la circulation sanguine. Toutes les parties de l’organisme et tous les types de tissus peuvent en théorie être concernés.

Les spécialistes distinguent plusieurs types de gangrènes, selon leur cause et les mécanismes physiopathologiques impliqués :

  • La gangrène sèche, encore appelé sphacèle, correspond au dessèchement des tissus qui deviennent noirs. Ce type de gangrène survient après l’obstruction ou la sclérose de vaisseaux sanguins, par exemple en cas d’artérite, d’embolie ou de thrombose.
  • La gangrène humide correspond à la décomposition des tissus, associée à un œdème, un suintement et à une putréfaction sévère des tissus atteints.
  • La gangrène gazeuse, parfois appelée l’emphysème putride, est la forme la plus grave de gangrène. Provoquée par des bactéries anaérobies du genre Clostridium (la plus fréquente est Clostridium perfringens), elle survient après une blessure grave et profonde ou encore une intervention chirurgicale.
  • La gangrène de Fournier est un type particulier de gangrène, qui touche spécifiquement le périnée et les organes génitaux externes. Elle est due à l’infection simultanée par des bactéries aérobies et anaérobies, suite à une contamination par voie cutanée, urogénitale ou colorectale. Associée à une mortalité élevée de 20 à 80 %, cette forme de gangrène touche le plus souvent des sujets âgés, diabétiques et immunodéprimés.

La gangrène peut toucher les tissus mous, les membres (doigt, orteil, jambe, pied, main) mais aussi des organes, comme le foie, le cœur ou les poumons.

 

Reconnaître une plaie gangrénée

Tous les types de gangrène se manifestent par des symptômes caractéristiques :

  • Une perte de mobilité et de sensibilité au niveau des tissus touchés ;
  • Un refroidissement de la zone gangrénée, qui change de coloration (successivement pâle, rouge, bronze, vert noirâtre) ;
  • Des douleurs intenses et localisées ;
  • Une raideur et un œdème de la partie touchée ;

Dans le cas de la gangrène gazeuse, l’apparition de cloques contenant un liquide nauséabond, mais aussi de signes généraux :

  • Une fièvre élevée et une transpiration ;
  • Une fatigue intense ;
  • Une accélération du rythme cardiaque et de la respiration ;
  • Une perte d’appétit ;
  • Une baisse de la tension artérielle, à l’origine de vertiges et de malaises ;
  • Parfois des vomissements.

La tension artérielle peut chuter au point de provoquer un coma et une insuffisance rénale, mettant en jeu le pronostic vital du patient.

Sans traitement adapté, cela peut rapidement entraîner des complications graves :

  • Une infection généralisée (septicémie) ;
  • Une extension de la gangrène nécessitant une amputation ;
  • Le décès du patient.

Le pronostic vital des gangrènes varie selon le type de gangrènes. Les gangrènes infectieuses sont celles qui ont le plus mauvais pronostic. Sans traitement, le décès survient dans les 48 heures. Avec un traitement adapté, la mortalité peut atteindre 25 à 80 % selon les bactéries en cause et la zone touchée.

 

Allaitement crevasses -1

Miel de manuka, remède naturel pour les plaies infectées et gangrénées ?

Pourquoi le miel de manuka ?

Le miel de manuka est produit en Nouvelle-Zélande par les abeilles qui butinent le pollen des fleurs de manuka (leptospermum scoparium). Le manuka est un arbrisseau mesurant environ trois mètres de hauteur qui pousse sur les immenses territoires sauvages de ce pays. Appartenant à la famille des Myrtaceae, son huile essentielle est réputée pour ses propriétés antibactériennes et est utilisée par les Maoris depuis des siècles à des fins médicinales pour améliorer la santé.

Sa floraison ne dure que six semaines, les abeilles n’ont alors que ce laps de temps pour fabriquer ce miel rare dont les propriétés exceptionnelles sont particulièrement indiquées pour traiter les brûlures quelle que soit leur gravité :

  • Activité antibactérienne élevée : pour avoir une forte activité antibactérienne, un miel doit contenir un taux de methylglyoxal (MGO) supérieur à 312mg/kg. Le miel de manuka Medihoney® utilisé dans nos produits contient un taux de MGO supérieur à 355mg/kg (taux mesuré en laboratoire certifié).
  • Diminution du pH dans le lit de la plaie : une réduction de pH du lit d’une plaie chronique de 0,1 permet de diminuer de 8,1% la taille de la plaie. Le miel de manuka a un pH compris entre 3,5 et 4,5, et contribue donc fortement à faire baisser le pH du lit des plaies dans lequel il est appliqué.*
  • Détersion des plaies par son action osmotique : il évite le débridement mécanique chirurgical donc la douleur et le traumatisme du patient et entretient un milieu sain dans la plaie, propice à la cicatrisation.
  • Maintien d’un milieu humide dans la plaie qui favorise la cicatrisation.
  • Changement de pansement facilité par l’absence d’adhérence, de douleur et de lésion des tissus cicatriciels nouvellement reconstruits : il favorise la cicatrisation et le confort à la fois du patient et du soignant.
  • Stimulation immunitaire et anti-inflammatoire : des modèles cellulaires montrent que le miel stimule la production de cytokines proinflammatoires (IL-1β, IL-6, TNF-α) par les monocytes et les macrophages, la prolifération des lymphocytes B et T et qu'il est capable de neutraliser les espèces réactives de l'oxygène (ROS) à très faible concentration (entre 0,1 et 1%). Ceci lui permet d'activer la réponse immune de l'organisme face à une infection et d'initier le processus de réparation tissulaire. **

* Gethin, Georgina 2007. WOUNDS : UK. Vol 3 No.3.

** Annaëlle Le Bihan. Les pansements au miel dans la cicatrisation des plaies aiguës et chroniques. Sciences du Vivant [q-bio]. 2016. dumas-01756927.

 

Pour résumer, les bienfaits du miel de manuka en font un remède naturel tout indiqué pour le traitement et le soin des plaies infectées voire gangrénées :

  • maintien d’un milieu humide dans les plaies,
  • détersion des brûlures par osmolarité,
  • baisse du pH dans le lit de la plaie,
  • activité anti bactérienne dans la plaie et protection (barrière) contre les risques infectieux extérieurs,
  • stimulation immunitaire et anti-inflammatoire dans la plaie.

De plus, l’utilisation du miel dans le soin des plaies apporte un certain confort aux patients, et donc également aux soignants, en limitant la douleur et le traumatisme liés aux changements de pansement et en éliminant dès la première application les mauvaises odeurs.

 

La gamme Medihoney dispose d’un éventail large de pansements et gels cicatrisants au miel médical de manuka adaptés à un grand nombre de types de plaies, quel que soit leur stade de cicatrisation et d’infection. Découvrez ci-après notre sélection de produits Medihoney les plus efficaces pour aider à la guérison des plaies infectées voire gangrénées.

NB : demandez conseil à un professionnel de santé avant utilisation.

 

Pansements

Avantages des pansements au miel de manuka Medihoney :

  • Constituent une barrière antibactérienne, y compris pour les bactéries de souche résistante
  • Aident à réduire l’œdème, la douleur, les mauvaises odeurs et la quantité d’exsudat
  • Aident à maintenir un environnement humide propice à la cicatrisation des plaies
  • Ne collent pas à la plaie grâce au miel : facilitent le retrait du pansement sans douleur

 

Pansement tulle miel de manukaTulle

  • Gaze d’acétate à 3 plis imprégnée de 85% de miel de manuka Medihoney®.
  • Pour plaies sèches à exsudat abondant de profondeur partielle ou totale. Particulièrement adapté pour les plaies en phase de bourgeonnement.

 

AlginatePansement alginate miel de manuka

  • Plaque d'alginomiel (alginate de calcium et 95% miel de manuka) sécable imprégnée de miel de manuka Medihoney®.
  • Pour plaies de profondeur partielle ou totale, à exsudat modéré à abondant.

 

Patch gelPansement gel miel de manuka

  • Composé à 80% de miel manuka Medihoney et 20% d’alginate de sodium.
  • Pour plaies à exsudat léger à moyen.

 

Conseils d’utilisation pour nos pansements au miel

  1. Nettoyez la plaie en suivant le protocole standard de nettoyage des plaies.
  2. Protégez les bords de la plaie avec Medihoney crème barrière.
  3. Appliquez le pansement sur la surface de la plaie en vous assurant qu’il soit en contact avec la totalité du lit de la plaie.
  4. Les pansements peuvent être pliés ou coupés avec des ciseaux stériles à la forme de la plaie, placés côte à côte pour couvrir de grandes surfaces.
  5. Il faut que le miel de manuka soit bien en contact avec le lit de la plaie pour être efficace. Dans le cas de plaies profondes, appliquez plusieurs épaisseurs de pansement en le découpant et faisant se chevaucher les différents morceaux de pansement obtenus. (Alternative : on peut remplir la plaie de crème 100% miel médical antibactérien Medihoney ou de gel cicatrisant pour plaies Medihoney avant d’appliquer le pansement au miel de manuka Medihoney.)

NB : Un pansement secondaire approprié devra être utilisé pour gérer les niveaux de l’exsudat.

 

Fréquence de changement de pansement :

Selon la quantité d’exsudat dégagée par la plaie, le pansement peut être laissé en place jusqu’à 7 jours maximum. En cas de macération du bord de la plaie, il est recommandé de renouveler la couche de crème barrière 2 à 3 fois par jour.

 

Contre-indication : le miel présente des caractéristiques pouvant, chez certains patients, occasionner des désagréments, par exemple des douleurs piquantes ou brûlantes. Cela devrait s’atténuer avec le temps. (En cas de désagréments persistants ou insoutenables, le pansement doit être enlevé et la plaie nettoyée.)

 

Gels et crèmescrème 100% et gel cicatrisant miel de manuka

La crème 100% miel de manuka et le gel cicatrisant au miel de manuka se différencient par :

  • Leur composition : 100% de miel de manuka pour la crème, et 80% de miel associée à 20% de cires pour le gel.
  • Le type de plaies pour lesquelles ils peuvent être utilisés :
    • Plaies « plates » pour la 100% miel : elle est relativement liquide, coulante.
    • Plaies dites instables pour le gel : sa texture est plus visqueuse que le miel du fait de l’addition de cires dans sa composition, la rendant moins coulante.

 

Avantages de nos baumes cicatrisants au miel de manuka :

  • simples à appliquer
  • nettoyage facile lors du changement de pansement
  • créent un environnement antibactérien efficace contre une grande variété de bactéries résistantes aux antibiotiques
  • aident au débridement mécanique. La détersion sera plus rapide, efficace dans les plaies fibrineuses et nécrotiques
  • réduction des mauvaises odeurs
  • favorisent et créent un milieu humide propice à la cicatrisation
  • diminuent les douleurs et les lésions lors du changement de pansement
  • favorisent et stimulent la création de la matrice extra-cellulaire

 

Conseils d’utilisation pour nos baumes cicatrisants au miel

  1. Nettoyez la plaie en suivant le protocole standard de nettoyage des plaies.
  2. Protégez les bords de la plaie avec Medihoney crème barrière.
  3. Remplissez la plaie de crème 100% miel médical antibactérien Medihoney ou de gel cicatrisant pour plaies Medihoney.
  4. Appliquez un pansement secondaire approprié et suffisamment absorbant pour gérer les niveaux d’exsudat.

 

Fréquence de changement de pansement :

Selon la quantité d’exsudat dégagée par la plaie, les baumes et pansements peuvent rester en place jusqu’à 7 jours maximum. En cas de macération du bord de la plaie, il est recommandé de renouveler la couche de crème barrière 2 à 3 fois par jour.

 

Contre-indication : le miel présente des caractéristiques pouvant, chez certains patients, occasionner des désagréments, par exemple des douleurs piquantes ou brûlantes. Cela devrait s’atténuer avec le temps. (En cas de désagréments persistants ou insoutenables, le pansement doit être enlevé et la plaie nettoyée.)

 

Études de cas :

Plaie chirurgicale infectée

4 étude de cas plaie chirurgicale infectée

 

Escarre sacral nécrosé infecté

3 étude de cas escarre sacral nécrosé infecté

 

Ulcère nécrosé infecté

1 étude de cas ulcère nécrosé infecté

 

Plaie gangrénée

2 étude de cas plaie gangrénée

Gel cicatrisant au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Gel cicatrisant au miel de manuka
À partir de 62,10 € T.T.C

Miel cicatrisant antibactérien 100% miel de manuka

Marque : Medihoney®

Miel cicatrisant antibactérien 100% miel de manuka
À partir de 28,38 € T.T.C

Pansement d'alginate au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Pansement d'alginate au miel de manuka
À partir de 66,00 € T.T.C

Tulle au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Tulle au miel de manuka
À partir de 34,80 € T.T.C

Pansement gel au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Pansement gel au miel de manuka
À partir de 58,80 € T.T.C

Commentaires à propos de l'article : ""

Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :

CONNECTEZ-VOUS !


Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscrivez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.

ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook :


Aucun commentaire

Demande de rappel

 

DEMANDE DE RAPPEL

Pour tout problème lié au paiement de votre commande, veuillez indiquer votre numéro de téléphone et un membre de notre équipe reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

Demande de rappel

 

Garanties

Livraison rapide

Pour toute commande saisie avant midi : livraison sous 48h par Colissimo domicile ou le lendemain avant 13h par Chronopost.

Paiement sécurisé

Payez en toute sécurité et sans surcoût grâce à notre partenaire bancaire.

Des prix compétitifs

Nous travaillons avec un réseau de partenaires fidèles. Nos produits sont négociés par notre service achat qualifié et expérimenté.

Des spécialistes

Nos équipes ont 30 ans d'expérience dans le secteur médical et ses dispositifs. La satisfaction client est notre priorité.

+

Nos 5 dernières actualités

pansement-gel

Focus pansement gel au miel de manuka – BNM Santé

Les pansements « patch » gel au miel de manuka : qu’est-ce que c’est ? Quand les utiliser ? Sont-ils vraiment efficaces ?
+
Chirurgie

Les plaies chirurgicales – BNM Santé

Quelles sont les particularités des plaies chirurgicales ? Quelles sont les complications possibles ? Quels pansements et soins sont les plus...
+
Cicatrisation

Qu’est-ce que Suture Strip Plus®, le nouveau produit BNM Santé ?

Suture Strip Plus est un adhésif cutané qui se présente sous forme de petites bandelettes à coller directement sur la peau pour maintenir...
+
alginate

Focus : pansement d'alginate au miel de manuka - BNM Santé

Les pansements d’alginate au miel de manuka : qu’est-ce que c’est ? Pour quelles applications correspondent-ils ? Leur efficacité est-elle prouvée ?
+
coconut-g4f6363779_1920

Focus : les ingrédients de nos produits : l'huile de coco

Les produits Medihoney sont composés à 100% de produits naturels, mais quelle est la valeur ajoutée de ces ingrédients en complément du miel...
+
bandage jambe plaie

Plaie infectée, gangrène et miel de manuka - BNM Santé

Que se passe-t'il pour qu'une plaie s'infecte voire gangrène ? comment réagir ? Le miel de manuka est-il un remède naturel efficace pour soigner...
+
aloe vera

Focus : les ingrédients de nos produits : l’aloe vera - BNM Santé

Les produits Medihoney sont composés à 100% de produits naturels, mais quelle est la valeur ajoutée de ces ingrédients en complément du miel...
+
Cancer du sein

Mastectomie, reconstruction et cicatrices

Qu’est-ce que la mastectomie ? Quid de la reconstruction mammaire ? Comment améliorer et atténuer ses cicatrices après cette ou ces...
+
Allaitement

Allaitement et miel de manuka - BNM Santé

Découvrez comment le miel de manuka peut aider à soulager certains maux liés à l’allaitement, notamment les crevasses.
+
personnes agées

Cancer et miel de manuka - BNM Santé

Le miel de manuka, par ses nombreuses vertus, peut aider à soulager les plaies liées au cancer et à la radiothérapie. Que ce soit en...
+
Femme au soleil

Les effets du soleil sur la peau - BNM Santé

Découvrez les effets du soleil sur la peau, comment la protéger durablement et comment protéger au mieux les zones fragilisées comme les cicatrices.
+
Bébé eczéma joues miel de manuka

Comment soulager une allergie cutanée ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions naturelles pour soulager vos allergies cutanées. Protéger et bien hydrater votre peau permet de calmer les éruptions...
+
grosse brulure main

Comment soigner une brûlure avec du miel ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions à base de miel de manuka pour soigner une brûlure. Bien protéger et bien traiter les plaies permet d’optimiser le...
+
Atténuer une cicatrice grâce au silicone

Les bienfaits du silicone pour atténuer une cicatrice – BNM Santé

Découvrez nos solutions à base de silicone pour soigner vos cicatrices. Les pansements et gels siliconés protègent et atténuent les...
+
escarre et miel de manuka

Soigner les escarres : le miel de manuka, remède naturel ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions pour traiter naturellement une escarre. Bien protéger et traiter les plaies permettent d’accélérer le processus de...
+
 
Votre article a été ajouté au panier.
FB