blog

LABLOGATOIRE

JE RECHERCHE

Par gamme :
Par besoins :

Le miel de Manuka Medihoney : pourquoi lui et pas un autre ?

iStock_73340477_LARGE
Découvrez les origines du miel de manuka, pourquoi il est exceptionnel pour aider à la cicatrisation et pourquoi le miel médical de manuka Medihoney® est idéal pour soigner les plaies.

Miel de Manuka : ses origines et localisation

26170026_ml

Saviez-vous que le manuka (leptospermum scoparium) est un arbrisseau de 3 mètres de haut très répandu en Nouvelle-Zélande ? Il y recouvre d’immenses territoires sauvages, notamment parce qu’il a colonisé les espaces déforestés par les européens.

Il appartient à la famille des Myrtaceae et son huile essentielle est réputée pour ses propriétés antibactériennes. Il se couvre de petites fleurs blanches pendant environ 6 semaines -seulement !- durant l’été austral, dont le pollen sert aux abeilles à fabriquer alors un miel unique au monde, doté de propriétés exceptionnelles.

Mais quelles sont ces propriétés au juste ?

 

Depuis le VIIIe siècle

Les maoris utilisaient les propriétés bactéricides des feuilles de manuka depuis longtemps, mais il a fallu attendre l’arrivée des abeilles à miel des européens pour que le miel de manuka soit produit en 1839.

Par ailleurs, le miel est connu depuis des millénaires pour ses propriétés thérapeutiques, en Égypte notamment.

Longtemps encore utilisé au 20e siècle, il a peu à peu été abandonné après la Seconde guerre mondiale en faveur de produits plus modernes, plus "innovants", moins naturels, et ceci malgré l’abondante bibliographie portant sur ses propriétés thérapeutiques et faisant l’unanimité sur son efficacité, particulièrement dans les soins des plaies chroniques.

 

Découverte des "effets non péroxydiques" du miel de manuka

Peter MOLAN, professeur à l’Unité de Recherche sur le Miel à l’Université de Waikato, en Nouvelle-Zélande, a étudié pendant longtemps les miels de Nouvelle-Zélande, et plus particulièrement celui de manuka. Il a rapidement conclu que celui-ci avait des propriétés antibactériennes uniques.
N’ayant pas identifié la cause de ces propriétés spécifiques, il les a regroupées sous le vocable "d’effets non péroxydiques" par opposition à l’effet péroxydique présent dans tous les miels.

Vidéo : Interview du Dr Molan, en anglais sous-titrée FR

 

Découverte du méthylglyoxal (MGO)

En 2008, le professeur Thomas HENLE, chercheur à l’Université Technique de Dresde (Allemagne), et son équipe ont découvert la présence du composant qui est à l’origine de l’effet spécifique (non peroxydique) du miel de manuka : c’est le méthylglyoxal (MGO). Ce composant était déjà connu car présent dans de nombreux aliments, mais c’est sa forte concentration dans le miel de manuka qui lui donne ses propriétés exceptionnelles.

De nombreux travaux comparent l’activité antibactérienne du MGO et celle du peroxyde présent dans tous les miels. À l’issue de ces travaux, la communauté scientifique, et en particulier le professeur Molan, s’accordent sur les assertions suivantes :

  • le MGO est seul responsable de l’activité antibactérienne spécifique du miel de manuka, d’autres composants du miel renforçant cette activité,
  • sans MGO, l’activité antibactérienne d’un miel est négligeable,
  • les revendications d’activité antibactérienne basées sur l’action du peroxyde d’hydrogène ne sont pas validées scientifiquement. Elles sont d’ailleurs interdites en Nouvelle-Zélande.

Medihoney : un miel de manuka exceptionnel

Pour avoir une activité antibactérienne efficace, un miel de manuka doit garantit une teneur en MGO minimale de 312mg/kg. Le miel de manuka Medihoney contient un minimum de 355mg/kg de MGO. Par conséquent, de tous les miels testés, seul le miel de Manuka (Leptospermum Scoparium) bénéficie d’un niveau très élevé d’activité antibactérienne (taux de MGO – methyglyoxal).

Copie d’un rapport de laboratoire privé mesurant la teneur en MGO du miel de manuka Medihoney dans un lot de produits Medihoney

Copie d’un rapport de laboratoire privé mesurant la teneur en MGO du miel de manuka Medihoney dans un lot de produits Medihoney.

 

J'espère vous avoir éclairé sur le miel de manuka présent dans nos produits de notre gamme au Miel. Je vous présenterai prochainement les différentes actions du miel de manuka sur le processus de cicatrisation, ce qui achèvera de vous convaincre, j'en suis certaine, sur l'intérêt d'utiliser nos produits au miel au quotidien, notamment la crème de protection et la crème hydratation intense.

À bientôt !

 

Commentaires à propos de l'article : "Le miel de Manuka Medihoney : pourquoi lui et pas un autre ?"

Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :

CONNECTEZ-VOUS !


Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscrivez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.

ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook :


Mamandu35, mercredi 7 mars 2018

Bonjour, et merci pour cet article. Je comprends mieux pourquoi le miel de manuka et pas miel de thym ou de sapin ! Bonne continuation !

Garanties

Livraison rapide

Pour toute commande saisie avant midi : livraison sous 48h par Colissimo domicile ou le lendemain avant 13h par Chronopost.

Paiement sécurisé

Payez en toute sécurité et sans surcoût grâce à notre partenaire bancaire.

Des prix compétitifs

Nous travaillons avec un réseau de partenaires fidèles. Nos produits sont négociés par notre service achat qualifié et expérimenté.

Des spécialistes

Nos équipes ont 30 ans d'expérience dans le secteur médical et ses dispositifs. La satisfaction client est notre priorité.

+

 
Votre article a été ajouté au panier.