blog

Le Blog Santé

Consultez notre blog dédié à la santé et à celle de votre famille : dernières informations santé, nos nouveaux produits, nos enquêtes !

JE RECHERCHE

Par gamme :
Par besoins :

Comment s’occuper de sa cicatrice après une opération pour un rendu esthétique optimal ?

césarienne bébé
Qui ne se préoccupe pas du rendu esthétique final d’une cicatrice ? Notre souhait à tous serait de ne pas avoir cette cicatrice en premier lieu, donc si on est obligé d’avoir une cicatrice, l’idéal serait qu’elle soit invisible ! Cet article va essayer de vous aider à obtenir une cicatrice optimale, la plus invisible possible.

Rappel sur la cicatrisation

Un article de blog existe déjà sur la cicatrisation, article que vous pouvez consulter > ici <

Le processus de cicatrisation, qui va permettre à la peau lésée de reconstituer un tissu cicatriciel proche du tissu d’origine, se déroule en 4 étapes :

  • La coagulation
  • La phase inflammatoire et de détersion
  • La phase de bourgeonnement ou prolifération
  • La phase de maturation

 

phases de la cicatrisation

Selon l’importance de la plaie et des soins qui y sont apportés, chacune de ces phases peut mettre plus ou moins de temps à se mettre en place. Généralement, on compte en moyenne 15 mn pour la coagulation, 4 jours pour la seconde phase, jusqu’à 3 semaines pour le bourgeonnement et au-delà de 3 semaines pour la maturation. Cependant, ces délais sont donnés approximativement, et vont dépendre de l’âge de la personne (plus le patient est jeune, plus il cicatrisera vite), de la plaie elle-même (chirurgicale ou accidentelle), de la rapidité de prise en charge, de l’antériorité de la plaie, du système de fermeture de la plaie (agrafes, fils, colle cutanée, rien…), des soins post-opératoires…

NB important : en cas de plaie, consultez votre médecin. Il sera le plus à même de vous prescrire les soins appropriés.

nounours pansements

 

 

Dans cet article, nous allons aborder les soins à apporter à une plaie ne présentant pas de complication ou d’infection, au schéma de cicatrisation classique, type cicatrice d’arthroscopie, coelioscopie ou césarienne : 1 à 3 incisions de 1 cm à 15 cm maximum, fermeture par points de suture (fils résorbables ou non) ou agrafes (agrafes métalliques ou résorbables).

 

 

Soins post-opératoires

Une fois la plaie refermée, par le système de suture choisi par le chirurgien, elle est nettoyée au sérum physiologique.momie Pour le pansement, deux solutions se présentent : 

  • une compresse (pansement primaire) maintenue par un bandage (pansement secondaire)
  • un pansement type HCS Surgery au miel de manuka Medihoney. Avec ce pansement, nul besoin d’un pansement secondaire, et il peut rester en place jusqu’à 7 jours (retrait des fils ou agrafes) sans y toucher.

Jusqu’à l’ablation des fils ou agrafes (si non résorbables), soit environ une semaine, des soins infirmiers seront à apporter tous les 2 à 3 jours : nettoyage de la cicatrice au sérum physiologique et pose d’un pansement. Il faut éviter de mouiller la plaie et le pansement (pensez à l’Hydroprotect au besoin). Une fois les fils ou agrafes retirés, il n’y a plus besoin d’un pansement. La plaie est normalement refermée, la cicatrice rosée mais fermée. À partir de ce moment-là, nous vous recommandons de masser régulièrement votre cicatrice afin d’aider la peau à récupérer plus rapidement, de diminuer l’apparence de votre cicatrice, d’améliorer la souplesse de votre peau, de briser les adhérences cicatricielles et réduire un éventuel œdème. Pour les massages de votre cicatrice, vous pouvez utiliser un corps gras (type vaseline) ou bien un gel conçu pour aider à atténuer les cicatrices comme l’Eurogel Plus. Bien entendu, il faut veiller à masser doucement, le but n’est pas de se faire mal.

Si vous souhaitez aller au soleil, la meilleure des protections contre le UV pour votre cicatrice est… de rester à l’ombre ! Il ne faut pas oublier que les cellules de peau toutes neuves ne sont pas équipées pour se défendre contre les rayons UV (mélanine), et selon le type, l’emplacement, la taille de votre cicatrice, elle ne le sera peut-être jamais. Il faut donc limiter au maximum l’exposition de votre cicatrice au soleil. Si toutefois vous souhaitiez exposer cette partie de votre corps, pensez à recouvrir généreusement de crème solaire indice UV FPS (Facteur de Protection Solaire) 50+. NB : même si vous venez de masser votre cicatrice avec de l’Eurogel Plus, cela ne présente aucune contre-indication pour l’application de crème solaire par-dessus.

Ces soins sont à maintenir jusqu’à disparition de votre cicatrice, ou du moins jusqu’à ce que vous jugiez que votre cicatrice est suffisamment devenue invisible !

 

Témoignage !

J’ai été moi-même opérée du genou par arthroscopie, je présente un cas d’école parfait ! Le chirurgien a réalisé 2 petites incisions en croix, d’1 cm sur 1 cm, de part et d’autre de la face frontale du genou, qui ont été refermées par fil non résorbable avec 2 points par incision.

Personnellement pour mes cicatrices, je n’ai pas eu beaucoup de soins post-opératoires. Le chirurgien a prescrit un nettoyage de la plaie au sérum physiologie et changement de pansement tous les jours pendant 3 jours, puis tous les 2 à 3 jours ensuite. À part un peu de sang et d’exsudat très modéré les tout premiers jours, les infirmières ont trouvé la plaie vraiment propre. Le plus compliqué au final a été de contenir et réduire l’œdème et la douleur liés à l’opération en elle-même avec de la glace - beaucoup de glace - et des antalgiques.

À J 8, les fils ont été enlevés. Sur une des cicatrices, la plaie avait commencé à bourgeonner par-dessus les fils, donc ça a un peu rouvert la plaie quand le fil a été enlevé. Mais les cicatrices sont restées très propres, ne se sont pas rouvertes, pas d’infection non plus. À ce stade, les cicatrices étaient bien roses, un peu bombées, et paradoxalement très sensibles (douloureuses au toucher) mais en même temps insensibles comme si les terminaisons nerveuses étaient endormies. En parallèle des fils, les pansements ont également été enlevés définitivement, donc plus de soins infirmiers à apporter aux cicatrices. Connaissant l’Eurogel Plus, j’ai donc commencé à en appliquer 2 fois par jour sur mes cicatrices en les massant doucement.

À la visite chez le chirurgien, deux mois après mon opération (J + 60 post opération donc), il a trouvé très « belles » mes cicatrices (belles pour le jargon médical, comprendre incisions bien refermées, ne présentant aucune complication, propres. Parce que soyons honnêtes, ça reste des cicatrices hein, que je ne targuerais pas personnellement de belles !!). La cicatrice de droite était déjà complètement raplatie, lisse, à peine rose foncé, avait déjà diminué de taille et retrouvé toute sa sensibilité normale. La cicatrice de gauche en revanche, incision qui a servi à faire passer la caméra pour l’arthroscopie, était encore bombée, d’une couleur plus foncée, toujours douloureuse au toucher, et la zone autour était toujours complètement insensible. Je continue les applications d’Eurogel Plus, et les jours ensoleillés j’ajoute une bonne couche de crème solaire indice FPS 50+ : la nouvelle peau ne produira pas de mélanine tout de suite (voire jamais) donc il est impératif de bien la protéger.

 

genou arthroscopie j+120

 

Aujourd’hui, à 4 mois de mon opération, voici à quoi ressemble mon genou :

 

Les cicatrices sont à peine remarquables pour qui ne sait pas qu’elles sont là.

La cicatrice de droite (votre gauche saur la photo) est totalement indétectable au toucher à l’aveugle, même par moi, c’est pour dire !

Celle de gauche (donc votre droite sur la photo) est toujours un peu bombée, au toucher on sent une minuscule bosse lisse. Cependant la zone autour est toujours d’une sensibilité étrange, je sens le toucher mais c’est comme engourdi, et je ne peux pas appuyer fortement sur cette partie du genou ni porter de pantalons serrés sans douleur. Est-ce lié à la cicatrice ou à l’opération en elle-même ? bonne question à laquelle je ne peux pas répondre.

 

 

 

 

À vous de jouer maintenant pour atténuer au maximum vos cicatrices !

 

Cet article vous a plus ? n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux à vos proches ! Si vous avez des questions ou des commentaires, la section commentaires vous attend juste en dessous :)

À bientôt !

Commentaires à propos de l'article : "Comment s’occuper de sa cicatrice après une opération pour un rendu esthétique optimal ?"

Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :

CONNECTEZ-VOUS !


Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscrivez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.

ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook :


Aucun commentaire

Garanties

Livraison rapide

Pour toute commande saisie avant midi : livraison sous 48h par Colissimo domicile ou le lendemain avant 13h par Chronopost.

Paiement sécurisé

Payez en toute sécurité et sans surcoût grâce à notre partenaire bancaire.

Des prix compétitifs

Nous travaillons avec un réseau de partenaires fidèles. Nos produits sont négociés par notre service achat qualifié et expérimenté.

Des spécialistes

Nos équipes ont 30 ans d'expérience dans le secteur médical et ses dispositifs. La satisfaction client est notre priorité.

+

 
Votre article a été ajouté au panier.
FB