blog

Le Blog Santé

Consultez notre blog dédié à la santé et à celle de votre famille : dernières informations santé, nos nouveaux produits, nos enquêtes !

JE RECHERCHE

Par gamme :
Par besoins :

Bien préparer sa peau pour les bains de soleil

femme plage
Voilà l’été, voilà l’été… Et les bains de soleil entre copines sur les serviettes, en famille à faire des châteaux de sable ou encore sur un transat face à la montagne ! Attention aux coups de soleil ! Pensez à bien préparer votre peau avant de vous exposer. Celle-ci est un organe à part entière, ça vous le savez maintenant ! Elle protège votre organisme des agressions extérieures, soleil, mer, froid… Voici quelques conseils pour en prendre soin.

Pourquoi préparer sa peau avant de s’exposer au soleil ? La peau est un organe délicat, le soleil fragilise ses cellules et en accélère le vieillissement. Préparer sa peau avant l’exposition au soleil, c’est se défendre des rayons UV, nocifs pour la peau. Mieux vaut prévenir que guérir comme le dit le dicton !

Adoptez les bonnes habitudes :

  • Boostez votre système immunitaire : légumes contenant du beta carotène

Le 1er geste est d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Une bonne alimentation apporte en effet vitamines A (bénéfiques pour les yeux aussi), acides gras essentiels (comme les poissons gras par exemple, à raison d’une fois par semaine), et bêta-carotènes, antioxydants naturels indispensables à notre corps.

Les aliments riches en bêta-carotène ont la faculté de réparer les cellules cutanées endommagées par le soleil. De plus, ils sont réputés pour donner bonne mine ! On trouve du bêta-carotène dans les aliments comme la carotte évidement mais aussi dans les légumes comme la tomate, le brocoli, la citrouille, la patate douce ou encore le poivron… Mais il y en a aussi dans les fruits comme l’abricot, la mangue et certains agrumes !

 

  • Hydratez intensément

Une alimentation saine n’est pas suffisante pour maintenir une belle peau, pensez à l’hydrater AVANT de s’exposer et non pas UNIQUEMENT après l’exposition. Quelques mois avant les premières expositions, optez pour un gommage léger afin d’éliminer les cellules mortes et appliquez une crème ultra-hydratante comme la crème d’hydratation intense Medihoney par exemple. Une peau hydratée et entretenue favorise la production de mélanine et aide à prendre le soleil dans de meilleures conditions.

 

boire de l'eau

 

 

  • Buvez ! Éliminez…

L’hydratation passe également par la boisson : buvez de l’eau, en quantités suffisantes pour votre organisme. Les autorités de santé recommandent de boire régulièrement au fil de la journée, entre 1 et 2 L d’eau par jour. Attention : qui dit été, dit soleil, dit apéro ! Mais l’alcool, s’il est festif, déshydrate également l’organisme. Alors, oui aux mojitos bien frais, mais avec modération, toujours !

 

 

 

 

crème solaire FPS50

 

 

  • Jamais sans ma crème solaire ! 

Attention tout de même aux coups de soleil ! L’idéal pour un bronzage qui perdure, c’est aussi de bien s’exposer : aux heures les moins chaudes, éviter le 12h-16h, et prendre une crème solaire indice FPS 50+. Oui, mesdames, mesdemoiselles, vous bronzez quand même avec un indice 50 ! Et vous évitez les coups de soleil à s’enduire de Biafine le soir ! (c’est du vécu… !)

 

 

 

 

 

Les idées reçues à bannir :

  • Faire des séances d’UV 

Si les séances d’UV vous colorent - légèrement ou non - la peau, elles n’ont aucune action de protection, c'est-à-dire qu’elles ne créent pas de mélanine et c’est bien de cela qu’a besoin votre peau. De plus, elles augmentent le risque de mélanome et accélèrent le vieillissement de la peau. Une peau bronzée n’a jamais protégé des UV. Ça se saurait…

 

  • S’exposer trop rapidement

Il est recommandé de s’exposer progressivement au soleil. N’allez pas en plein soleil en bikini faire du 10h-17h pour votre première exposition, vous allez rentrer couleur écrevisse ! Allez-y en douceur, commencez par de courtes durées en fin de journée par exemple. Le corps produira alors progressivement de la mélanine, qui colorera joliment votre peau et la protégera.

 

  • Attention aux produits cosmétiques tels que les auto-bronzants

Même si aujourd’hui les produits auto-bronzants se sont beaucoup améliorés quant à la teinte orangée qu’ils donnent à votre peau, ils n’en restent pas moins totalement inefficaces en terme de protection solaire. Ces produits ne contiennent aucune mélanine et restent en surface de la peau.

 

  • Et les petites gélules ?

Il en est de même des compléments alimentaires sous forme de gélules. On parle bien là de compléments alimentaires. Ces gélules vont vous apporter des vitamines A, C et E, bonnes pour votre corps contre le dessèchement mais restent inefficaces en matière de protection.

 

légumes contenant du beta carotène 2 homme s'hydrate crèmes solaires composants sains

 

En bref, une des premières barrières de protection contre les effets nocifs UVB-UVA consiste en l’épaississement de la peau (hydratation et bronzage progressif) et en la création de mélanine.

Mangez sain, hydratez-vous et protégez-vous ! Et le meilleur moyen de protection restera toujours… de ne pas s'exposer au soleil !

Cet article vous a plus ? n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux à vos proches ! Si vous avez des questions ou des commentaires, la section commentaires vous attend juste en dessous :)

À bientôt !

Commentaires à propos de l'article : "Bien préparer sa peau pour les bains de soleil"

Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :

CONNECTEZ-VOUS !


Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscrivez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.

ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook :


Aucun commentaire

Garanties

Livraison rapide

Pour toute commande saisie avant midi : livraison sous 48h par Colissimo domicile ou le lendemain avant 13h par Chronopost.

Paiement sécurisé

Payez en toute sécurité et sans surcoût grâce à notre partenaire bancaire.

Des prix compétitifs

Nous travaillons avec un réseau de partenaires fidèles. Nos produits sont négociés par notre service achat qualifié et expérimenté.

Des spécialistes

Nos équipes ont 30 ans d'expérience dans le secteur médical et ses dispositifs. La satisfaction client est notre priorité.

+

 
Votre article a été ajouté au panier.
FB