blog

Le Blog Santé

Consultez notre blog dédié à la santé et à celle de votre famille : dernières informations santé, nos nouveaux produits, nos enquêtes !

JE RECHERCHE

Par gamme :
Par besoins :

La crème de protection Medihoney : remède miracle contre l’érythème fessier !

Bébé enfant nourrisson
Votre bébé a de l’érythème fessier ? Les fesses rouges, chaudes et très irritées ? C’est douloureux et c’est la galère dès qu’il faut lui changer la couche ? Comment faire au mieux pour le soulager ? Quelles sont les petites choses à mettre en place pour éviter l’érythème fessier ?

Qu’est ce que l’érythème fessier ?

Nous avons tous un film protecteur de la peau, appelé film hydrolipidique, qui recouvre la totalité de l’épiderme de notre corps. Ce film participe à la constitution de la peau, il régule l’hydratation des cellules et lutte contre les agressions.

La peau des bébés bénéficie aussi de ce film protecteur mais elle est aussi bien plus fine que celle d’un adulte, et donc plus fragile.

Les contacts permanents avec les couches mouillées ou non peuvent entraîner des irritations des parties intimes : le syndrome des « fesses rouges » ! L’érythème fessier, aussi appelé dermite du siège, est une inflammation cutanée du siège, fesses, cuisses et organes génitaux, qui se caractérise par des zones rouges et douloureuses, plus ou moins étendues.

Cette inflammation est causée, la plupart du temps, par un contact prolongé avec une couche souillée ou un environnement trop humide, en réaction à la macération des fluides corporels. Il suffit que les selles soient plus acides (diarrhées, prise d’antibiotique, traitement anti-reflux…) et c’est l’irritation assurée !

Il est à noter que dans l’emploi des couches lavables, certaines lessives et adoucissants employés peuvent majorer ce risque d’inflammation.

Le plus souvent, l’érythème fessier apparaît vers l’âge de 10 mois, mais il arrive que chez certains bébés cela arrive plus tôt. L’inflammation dure en général entre 2 et 4 jours voire davantage. Elle n’est pas contagieuse sauf dans le cas où les lésions sont infectées par un champignon (candidose), ou une bactérie (impétigo). Il faudra alors consulter votre médecin ou pédiatre qui mettra probablement bébé sous traitement antibiotique. NB : La crème de protection Medihoney® peut toutefois continuer d’être appliquée en complément de ce traitement antibiotique pour accélérer la guérison.

L’érythème fessier, bien que bénin, reste très douloureux surtout lors du change.

 

Quelques conseils et astuces pour combattre l’érythème fessier :

  1. En premier lieu, changez la couche dès qu’elle est souillée et surtout ne pas laisser macérer l’urine ou les selles surtout si votre bébé a déjà les fesses un peu rouges : cela aggraverait l'érythème.

 

  1. Lors du change, nettoyez les fesses de bébé avec des cotons ou lingettes en tissu humidifiées d’eau tiède mélangée avec une goutte d’huile ou utilisez un mélange tout prêt naturel comme du liniment (huile d'olive et eau de chaux). Et surtout n’essuyez pas trop fort, pensez à tapoter la peau en douceur. Évitez les lingettes jetables : elles contiennent des conservateurs et des substances nocives pour leur petite peau fragile. 

 

  1. Avant de remettre une couche, en prévention et en guérison de l’érythème fessier, utilisez la crème de protection Medihoney®. 100% naturelle, elle est composée à 30% de miel de manuka qui a un pouvoir cicatrisant naturel. Le miel de manuka utilisé est de qualité médicale et possède un effet antibactérien puissant testé. Les 70% du reste de la composition sont des ingrédients naturels tels que l’huile d’onagre et d’Aloe Vera... La crème de protection Medihoney® est d’une grande efficacité contre une série de microorganismes, particulièrement contre le staphylocoque doré. Pour en savoir plus sur le miel de manuka et ses effets, cliquez ici.

 

crème de protection medihoney

N’oubliez pas, lors du bain de bébé, préférez un savon hypoallergénique.

 

Un petit exemple maison ;)

Vous me connaissez, maintenant, je teste nos produits à la maison ! Cet hiver, mon fils me faisait un bel érythème fessier ! Après 2 jours d’application généreuse de la crème de protection Medihoney® lors de chaque change, ses rougeurs se sont bien apaisées et ont presque disparu !

Un petit avant-après :

avant après érythème fessier bébé crème de protection medihoney

 

Pssst : la crème de protection Medihoney® protège aussi la peau de votre bébé (visage, corps) lors de ses baignades estivales, surtout dans l'eau de mer ! Mais n'oubliez pas de lui appliquer généreusement de la crème solaire indice IPF 50+ régulièrement, et rien ne vaut le t-shirt anti-UV pour le corps ;)

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, à poser vos questions et surtout à le partager sur les réseaux sociaux !

À très vite !

Commentaires à propos de l'article : "La crème de protection Medihoney : remède miracle contre l’érythème fessier !"

Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :

CONNECTEZ-VOUS !


Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscrivez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.

ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook :


Aucun commentaire

Garanties

Livraison rapide

Pour toute commande saisie avant midi : livraison sous 48h par Colissimo domicile ou le lendemain avant 13h par Chronopost.

Paiement sécurisé

Payez en toute sécurité et sans surcoût grâce à notre partenaire bancaire.

Des prix compétitifs

Nous travaillons avec un réseau de partenaires fidèles. Nos produits sont négociés par notre service achat qualifié et expérimenté.

Des spécialistes

Nos équipes ont 30 ans d'expérience dans le secteur médical et ses dispositifs. La satisfaction client est notre priorité.

+

 
Votre article a été ajouté au panier.
FB