blog

Le Blog Santé

Consultez notre blog dédié à la santé et à celle de votre famille : dernières informations santé, nos nouveaux produits, nos enquêtes !

JE RECHERCHE

Par gamme :
Par besoins :

Comment atténuer sa cicatrice après une césarienne ? – BNM Santé

Césarienne sourire
Découvrez nos solutions pour soigner une cicatrice post-césarienne. Prenez soin de votre cicatrice après une césarienne en la nettoyant, la protégeant et la massant régulièrement afin d’atténuer et soulager la douleur après l’opération.

Atténuer la cicatrice post-césarienne et soulager la douleur

Qu’est-ce qu’une césarienne ?

La césarienne, ou “C-section” en anglais de par sa forme en forme de “C”, est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l'utérus maternel par incision de la paroi abdominale et utérine. L'invention de la suture utérine est datée de 1882 et est attribuée à Max Sänger.

Le mot « césarienne » dérive du latin “caesar” qui veut dire « enfant né par incision » (du verbe caedere : « couper », « inciser »), une étymologie populaire l'attribue à César.

Pratiquée depuis la Rome antique, la césarienne n'était toutefois pratiquée que sur des femmes déjà décédées pour tenter d’en sauver le bébé, car aucune mère n'aurait survécu à une telle opération à l'époque. Selon Pline l'Ancien, écrivain et naturaliste romain du Iᵉʳ siècle après JC :

Les enfants dont les mères meurent en leur donnant le jour naissent sous de meilleurs auspices : c’est ainsi que naquit Scipion l'Africain l'ancien, et le premier des Césars, ainsi nommé de l’opération césarienne qu’on fit à sa mère.

Il faut ensuite attendre le 16è siècle pour trouver les traces écrites des premières césariennes réalisées avec succès sur des femmes vivantes. Ont suivi 3 siècles de tâtonnements médicaux et chirurgicaux. La principale difficulté à l’époque était de garder la mère en vie après l’opération : les complications, généralement septicémie et/ou hémorragie, suite à l’intervention, se révélant souvent fatales. Il faudra attendre 1880 et les progrès de l'asepsie* et de l'anesthésie pour que la tendance s'inverse.

*Pratique visant à empêcher la contamination d’une zone et/ou surface par des micro-organismes étrangers et hostiles.

La technique de l'incision transversale basse, sur le segment, développée depuis 1881 par Ferdinand Adolf Kehrer, est la moins risquée. Elle est améliorée par Frank de Cologne en 1907. C'est la césarienne basse ou suprasymphysaire ou encore segmentaire, qui permet d'éviter les risques ultérieurs de rupture utérine. C'est la césarienne moderne, qui est toujours pratiquée de nos jours. Dans la première moitié du 20e siècle, différentes techniques de césariennes basses sont mises au point afin de réduire le taux d'infection. Finalement, le lourd tribut maternel ne s'améliore qu'avec l'avènement des antibiotiques.

De nos jours, il s'agit d'une technique maîtrisée où la morbidité maternelle, due à des complications, est réduite au minimum et pour laquelle les indications sont bien codifiées par la profession (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français), s'il s'agit d'une césarienne programmée. Mais la mortalité et morbidité maternelles restent toujours plus élevées que pour un accouchement par voie basse.

 

Les types de cicatrices de césarienne

Dans la mesure où plusieurs plans ont été incisés, vous n'avez pas une mais plusieurs cicatrices. Votre cicatrice ne se trouve pas seulement sur la peau mais également sur d’autres organes internes, notamment votre utérus.

types de cicatrices de césarienne

La cicatrice interne : cicatrice utérine

Votre avenir obstétrical est grandement déterminé par l’emplacement et la qualité de cette cicatrice utérine.

Si votre césarienne a eu lieu en fin de grossesse, votre utérus a été incisé sur le segment inférieur, sauf cas exceptionnel. Le segment inférieur de l’utérus est la partie basse, amincie de l’utérus gravide à terme. Il est situé entre le corps et le col de l’utérus. C’est une entité anatomique et physiologique créée par la grossesse ; il disparaît avec elle. Il se développe au 3e trimestre de la grossesse, un peu comme un accordéon qui se déplierait à la fin de la grossesse et se replierait une fois le bébé né.

Lors d'une césarienne, il peut être incisé horizontalement, ou verticalement, ou les deux en T inversé. On parle alors de cicatrice segmentaire.

Il arrive que pour des raisons diverses (césarienne pratiquée très tôt, positionnement du bébé…), l’hystérotomie se fasse tout ou partie non plus uniquement sur le segment inférieur mais sur le corps de l’utérus. On parlera alors de cicatrice corporéale.

La forme de la cicatrice n'est pas ce qui est le plus important pour les suites obstétricales mais bien la partie de l'utérus qui a été incisée. Ainsi une cicatrice en T peut être soit segmentaire, soit segmentaire et corporéale.

 

Cicatrice segmentaire ou corporéale, qu’est-ce que ça change ?

Si aujourd’hui, l’obstétrique recommande la possibilité d’une voie basse en cas d’antécédent d’une ou deux césarienne(s), cet accouchement vaginal après césarienne (AVAC) est conditionné à la présence d’une cicatrice exclusivement segmentaire.

En revanche, si votre cicatrice utérine est tout ou partie corporéale, en l’état actuel des connaissances en obstétrique, la voie basse n’est pas possible et votre médecin vous recommandera une césarienne itérative programmée en raison d'un risque augmenté de rupture utérine.

NB : Vous pouvez être porteuse d'une cicatrice utérine corporéale même si vous n'avez jamais eu de césarienne. C'est par exemple le cas de femmes ayant subi une intervention chirurgicale sur l'utérus en-dehors de toute grossesse (fibrome, kystes utérins...). Il appartiendra alors à votre médecin d'évaluer l'état de votre cicatrice. Il est malheureusement probable que vous deviez subir une césarienne.

La suture utérine est un temps important de la césarienne : à court terme, la qualité de l’hémostase de la tranche d’hystérotomie en dépend ; à long terme, on peut supposer que les risques de rupture utérine et d’anomalie de la placentation, quand celle-ci se fait sur la cicatrice, sont corrélés à la qualité de la cicatrisation.

 

La cicatrice externe : cicatrice de la peau

Bien que relativement longues, les cicatrices de césarienne pratiquées actuellement sont très discrètes et à peine visibles. Elles sont en effet réalisées de façon sus-pubienne et de forme horizontale au-dessus du pubis. L'incision est pratiquée dans la zone des sous-vêtements et peut donc facilement être masquée par une culotte. Elle ne sera ainsi pas visible lorsque vous vous rendrez à la plage ou à la piscine.

La cicatrice de césarienne ne présente généralement pas de problèmes esthétiques chez les femmes. Il faut cependant rappeler que cette intervention est souvent liée à une urgence et que selon sa gravité le chirurgien ne pourra pas toujours privilégier l'esthétique par rapport à la santé de la femme et de son enfant. Une cicatrice de type laparotomie médiane peut alors être pratiquée, c'est à dire une incision verticale. Une cicatrice horizontale plus haute peut également être réalisée. Dans ces deux cas, la cicatrice sera visible et impossible à camoufler puisqu'elle s'étendra jusqu'à la moitié du ventre pour la verticale ou au-dessus de la ligne des sous-vêtements pour l'horizontale.INSORBStapler

La peau peut être suturée suivant plusieurs techniques :

  • Avec un seul fil sous la peau : le surjet résorbable ;
  • Avec INSORB®, méthode de suture innovante avec agrafes résorbables intradermiques pour un résultat esthétique optimal (INSORB ® est distribuée par Laboratoire BENEWMEDICAL aux professionnels de santé - Plus d’informations sur https://youtu.be/vRkf--HxgDk & https://fr.calameo.com/read/005144928fd539ddc59d6 - contact@benewmedical.fr)
  • Avec des agrafes métalliques cutanées ;
  • Les points classiques (fils noués en barreaux d'échelle) ne semblent que rarement pratiqués ;
  • Avec de la colle chirurgicale : cette technique, récente, est peu utilisée pour le moment. (EXOFIN Fusion® distribué par Laboratoire BENEWMEDICAL, système de fermeture cutané : colle cutanée + maillage autoadhésif pour refermer de larges plaies – contact@benewmedical.fr)

Application-exofin-Fusion

Le temps de pose des agrafes est le plus rapide. Cependant, en termes de suivi post-opératoire, le débat entre le surjet résorbable et les agrafes ne semble pas tranché, excepté dans le cas de l’agrafeuse intradermique INSORB ® avec agrafes résorbables ne nécessitant pas ou peu de suivi post-opératoire. Par exemple : des douleurs moindres en cas d'agrafes pour une apparence équivalente, en opposition avec des douleurs moindres et une meilleure apparence en cas de suture. Il est probable que l'habitude du chirurgien et le moment du retrait des agrafes (entre 4 et 21 jours après l’intervention) entre également en ligne de compte. À noter qu’INSORB ® permet d’obtenir une cicatrice de césarienne esthétiquement et médicalement optimale.

Parfois un drain (ou redon) sera laissé en place 48h pour favoriser l'écoulement de liquides. Ce geste est de plus en plus rare.

 

Favoriser la cicatrisation après une césarienne

Juste après l'opération

Vous aurez un pansement à l'emplacement de l'opération, afin d'éviter les éventuelles infections. Il pourra être retiré dès le second jour pour laisser la cicatrice à l'air libre. Parfois un autre pansement sera nécessaire, il sera laissé en place plus ou moins longtemps selon les maternités et pourra être changé tous les jours ou deux jours. Le pansement hydrogel au miel de manuka, sa forme combinée aux vertus du miel de manuka, est particulièrement recommandé pour favoriser une cicatrisation optimale de votre cicatrice de césarienne.

Avant de toucher votre cicatrice, lavez-vous soigneusement les mains, et séchez-les avec un papier ou tissu à usage unique. Ainsi vous réduirez les risques d'infection de la cicatrice.

Lorsque vous aurez (enfin !) le droit de prendre une douche, un ou deux jours après l'opération, pensez à ménager votre cicatrice, à ne pas la frotter, et à bien la sécher. Les infirmières vous préciseront les précautions à prendre.

 

Les premiers jours

Les tiraillements que vous pouvez ressentir s'expliquent par le fait que les différentes couches incisées ne cicatrisent pas à la même vitesse, d'où cette sensation parfois désagréable, voire douloureuse, qui peut subsister jusqu'à 8 semaines après la césarienne. En outre, la repousse des poils pubiens est souvent fort désagréable également.

N'hésitez pas à masser votre cicatrice. Les tout premiers jours, posez votre doigt sur la cicatrice sans appuyer, et faites simplement des petits ronds pour faire légèrement bouger la peau. Vous avez peut-être du mal à toucher cette zone si empreinte de cet évènement passé, alors allez à votre rythme, familiarisez-vous avec elle.

césarienne et bébé

Par la suite

Évitez les expositions au soleil la première année, et si ne pouvez l’éviter, recouvrez votre cicatrice d’une couche généreuse de crème solaire indice SPF 50+. NB : le gel siliconé Activ’M Gel 3en1® vous permettra à la fois de masser votre cicatrice afin de favoriser son atténuation mais également de la protéger des rayons du soleil (indice SPF25) et de la camoufler (gel teinté).

Il est possible que vous ayez, les premiers mois, un petit bourrelet autour de la cicatrice, la peau apparaît un peu gonflée autour d'une cicatrice rose et plate : ce bourrelet se résorbera normalement de lui-même.

La cicatrice elle-même va passer du rouge au rose puis deviendra blanche. Après un an ou deux, on ne verra plus qu'un simple trait un peu plus clair.

Vous ressentirez peut-être une insensibilité de la peau autour de la cicatrice. C'est un phénomène transitoire : la zone va regagner petit à petit sa sensibilité. Cela peut parfois prendre jusqu'à un an pour retrouver l'intégralité de vos sensations, ou peut-être vous restera-t-il une petite zone définitivement insensible, due au fait que le gynécologue aura sectionné un nerf en pratiquant la césarienne. Si vous êtes inquiète, parlez-en avec votre médecin lors de la visite post-natale.

N'hésitez pas à consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe pour qu'il effectue un travail plus en profondeur sur la cicatrice : l’aspect extérieur de votre cicatrice peut être parfait, mais il est aussi intéressant de regarder la souplesse et l'absence d'adhérence au niveau des cicatrices intérieures.

 

Soins à pratiquer pour améliorer l'apparence de sa cicatrice de césarienne

Le processus de cicatrisation est long et il est donc important de se montrer patiente et de pratiquer des soins constants et quotidiens. Dans certains cas, la cicatrice ne devient pas plate et souple, mais au contraire, après quelques mois, s'épaissit et devient dure, avec des démangeaisons. Il s'agit d'une cicatrice hypertrophique ou dans le cas où cela s'étend aux tissus avoisinants, d'une cicatrice chéloïde. Quelques conseils afin d’atténuer et d’améliorer au maximum l'apparence de votre cicatrice tout en évitant la formation d’une cicatrice hypertrophique voire chéloïde :

  • Les pansements siliconés Activ’M® (Europatch®) - le gel Eurogel Plus® et Activ’M Gel 3en1®

Découvrez nos pansements siliconés Activ’M® (Europatch®) :

Ces derniers exercent une pression sur la cicatrice et agissent comme un bandage. Le film siliconé appliqué sur la cicatrice agit en maintenant l’hydratation de la peau grâce à l’occlusivité. Cette hydratation diminue à son tour l’activité capillaire. Ainsi, on constate une production réduite de collagène dans la cicatrice et, donc moins de risque d’hypertrophie. La cicatrice est assouplie et aplanie avec le traitement.  

Existe aussi en format gel siliconé :

  • Eurogel Plus® est une marque spécialisée dans le traitement des cicatrices post-cicatrisation pour aider à les atténuer de façon optimale grâce à la combinaison d'un gel siliconé et de la vitamine E.
  • Enfin, Activ’M Gel 3en1® est conçu pour traiter l’aspect esthétiques des cicatrices. En plus d’être un fond de teint unifiant à couvrance élevée, il traite la cicatrice et la protège des rayons du soleil grâce à sa protection UV 25 SPF.

Cicatrice césarienne

  • Le miel de manuka Medihoney®

Depuis l’Antiquité, le miel fait le bonheur de toutes les peaux qu’il hydrate et soigne comme nul autre. Cet ingrédient basique qui ravit les amateurs de tartines a en effet de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. Son pouvoir antibactérien naturel lui confère un effet traitant efficace sur l’acné, les infections et les allergies. Du reste, sa richesse en vitamines, minéraux et antioxydants en fait un soin incontournable pour toutes les peaux, quels que soient leurs besoins. Le miel de manuka est considéré comme le roi des miels concernant les propriétés antibactériennes : son taux exceptionnel de MGO garantit l’éradication de tous les micro-organismes infectieux, même résistants aux antibiotiques. En appliquant une crème ou un pansement hydrogel au miel de manuka Medihoney® sur votre cicatrice, vous lui assurez une cicatrisation optimale, en lui apportant hydratation et protection contre les infections.

  • Cataplasme d'argile verte deux fois par semaine, pendant deux heures.

L’argile verte aide à réduire l’œdème et a un bienfait anti-inflammatoire naturel. Elle favorise la circulation sanguine et le resserrement des tissus de votre peau.

  • Massages

Cette pratique contribue à assouplir la peau, prévient la formation d'œdèmes tout en améliorant la circulation sanguine de cette zone du corps, et évite que la cicatrice accroche aux tissus profonds (adhérences) et qu’elle durcisse. Les massages ne pourront être pratiqués qu'une fois que le médecin l'autorisera. Essayez de pétrir la zone de la cicatrice, de la décoller en tirant doucement vers le haut, de rapprocher les extrémités l'une de l'autre. Afin d’en optimiser les effets, vous pouvez utiliser le gel siliconé Eurogel Plus® ou la crème hydration intense au miel de manuka lors des massages de votre cicatrice.

  • Sport

Une fois que le médecin aura donné son feu vert il sera bon de reprendre quelques exercices physiques ne supposant pas un effort trop important pour la zone abdominale. Faire du sport après une césarienne implique de se ménager, et de trouver des activités qui s’adaptent au mieux à sa forme physique. Certaines disciplines sont donc plus recommandées que d’autres pour que cette reprise du sport soit la plus douce possible.

Une première étape est de procéder à une rééducation du périnée. Car après un accouchement, le plancher pelvien est mis à rude épreuve. Faire plusieurs séances de rééducation va permettre de le muscler à nouveau, et de prévenir les fuites urinaires, descentes d’organes, et autres désagréments.

Dans cette même optique, la méthode de Gasquet est une pratique respiratoire et posturale, qui va permettre de remuscler le périnée, et de re tonifier la ceinture abdominale. Un ventre plat, un périnée en pleine forme, que demander de plus après une césarienne ?

La marche à pied s’avère aussi être un sport simple, efficace, et pratique pour recommencer à bouger. Car oui, en plus d’être une méthode douce, la marche à pied permet de reprendre une activité physique avec son enfant, puisqu’elle ne nécessite rien d’autre que… ses pieds !

Dans l’absolu, après une césarienne, il faudra éviter tous les sports qui mettent à mal le périnée ou qui promettent trop d’efforts, comme la musculation, l’équitation, ou encore le running, et privilégier la douceur de la natation ou du Pilates post-partum, par exemple.

 

Sources : Wikipedia - Cesarine.org

Crème hydratation intense au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Crème hydratation intense au miel de manuka
À partir de 14,30 € T.T.C
Voir la fiche

Eurogel Plus, gel de silicone qui atténue les cicatrices

Marque : Eurogel

Eurogel Plus, gel de silicone qui atténue les cicatrices
À partir de 22,50 € T.T.C
Voir la fiche

Activ'M Gel 3 en 1

Marque : Activ'M

Activ'M Gel 3 en 1
À partir de 19,50 € T.T.C
Voir la fiche

Pansement hydrogel adhésif au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Pansement hydrogel adhésif au miel de manuka
À partir de 81,10 € T.T.C
Voir la fiche

Europatch, pansement en gel qui atténue les cicatrices

Marque : Eurogel

Europatch, pansement en gel qui atténue les cicatrices
À partir de 14,50 € T.T.C
Voir la fiche

Commentaires à propos de l'article : "Comment atténuer sa cicatrice après une césarienne ? – BNM Santé"

Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :

CONNECTEZ-VOUS !


Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscrivez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.

ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook :


Aucun commentaire

Garanties

Livraison rapide

Pour toute commande saisie avant midi : livraison sous 48h par Colissimo domicile ou le lendemain avant 13h par Chronopost.

Paiement sécurisé

Payez en toute sécurité et sans surcoût grâce à notre partenaire bancaire.

Des prix compétitifs

Nous travaillons avec un réseau de partenaires fidèles. Nos produits sont négociés par notre service achat qualifié et expérimenté.

Des spécialistes

Nos équipes ont 30 ans d'expérience dans le secteur médical et ses dispositifs. La satisfaction client est notre priorité.

+

Nos 5 dernières actualités

Diabète alimentation santé plaies

Quel traitement pour une plaie chez un patient diabétique ? – BNM Santé

Découvrez nos remèdes naturels à base de miel de manuka pour les plaies diabétiques et comment favoriser la cicatrisation de ces blessures qui...
+
Césarienne sourire

Comment atténuer sa cicatrice après une césarienne ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions pour soigner une cicatrice post-césarienne. Prenez soin de votre cicatrice après une césarienne en la nettoyant, la...
+
Crevasses au talon

Quel remède naturel pour soigner une crevasse à la main ou au pied ? – BNM Santé

Découvrez nos remèdes naturels à base de miel contre les crevasses. Bien hydrater ses crevasses à la main ou au pied permet de soulager les...
+
Lèvres gercées

Le miel, un remède naturel pour soigner les lèvres gercées ? - BNM Santé

Découvrez nos remèdes naturels à base de miel contre les lèvres sèches et gercées. Bien hydrater ses lèvres permet de lutter contre les...
+
Les bienfaits du miel de manuka pour la peau – BNM Santé

Les bienfaits du miel de manuka pour la peau – BNM Santé

Découvrez les bienfaits du miel de manuka pour les problèmes de peau. Véritable remède miracle, ce miel aux propriétés antibactériennes...
+
Kyste pilonidal traité par chirurgie

Traitement d’un kyste (ou sinus) pilonidal avec un gel antibactérien au miel de manuka après incision et drainage

Qu'est-ce qu'un kyste ou sinus pilonidal ? Quelles sont les causes de l'apparition d'un kyste pilonidal ? Comment le traiter ? Est-ce que le miel...
+
Photo ulcère veineux générale

Quelles solutions naturelles et efficaces pour soigner un ulcère veineux?

Qu’est-ce qu’un ulcère ? Qu’est-ce qui le provoque ? Et surtout comment le soigner ? Cet article va traiter uniquement le sujet de...
+
winter-1127201

Le froid : le pire ennemi de la peau !

Sécheresse des mains, lèvres gercées, démangeaisons, peau rugueuse, intolérance à certains produits cosmétiques, ralentissement de la...
+
femme plage

Bien préparer sa peau pour les bains de soleil

Voilà l’été, voilà l’été… Et les bains de soleil entre copines sur les serviettes, en famille à faire des châteaux de sable ou encore...
+
césarienne bébé

Comment s’occuper de sa cicatrice après une opération pour un rendu esthétique optimal ?

Qui ne se préoccupe pas du rendu esthétique final d’une cicatrice ? Notre souhait à tous serait de ne pas avoir cette cicatrice en premier...
+
Bébé enfant nourrisson

La crème de protection Medihoney : remède miracle contre l’érythème fessier !

Votre bébé a de l’érythème fessier ? Les fesses rouges, chaudes et très irritées ? C’est douloureux et c’est la galère dès qu’il...
+
Hydroprotect adulte jambe

Un plâtre, une douche : Hydroprotect® !

HYDROPROTECT®, une gamme de protection pour plâtres et autres pansements qui ne doivent pas être exposés à l’eau. Des protections légères...
+
 
Votre article a été ajouté au panier.
FB