blog

Le Blog Santé

Consultez notre blog dédié à la santé et à celle de votre famille : dernières informations santé, nos nouveaux produits, nos enquêtes !

JE RECHERCHE

Par gamme :
Par besoins :

Quel remède naturel pour soigner une crevasse à la main ou au pied ? – BNM Santé

Crevasses au talon
Découvrez nos remèdes naturels à base de miel contre les crevasses. Bien hydrater ses crevasses à la main ou au pied permet de soulager les fissures parfois douloureuses et handicapantes.

Comment soigner une crevasse à la main ou au pied ?

Barrière entre l'environnement extérieur et notre organisme, la peau est le premier rempart à souffrir des agressions répétées. Il peut arriver qu'elle en vienne à s'assécher et à s'abîmer au point de former des crevasses et des gerçures au niveau des mains ou des pieds. Souvent douloureuses, il est primordial de les soigner avant qu'une infection se développe. Vous trouverez dans cet article des conseils pour soigner de manière naturelle vos crevasses aux mains et aux pieds.

Qu’est-ce qu’une crevasse ?

Les crevasses sont en général des fissures peu profondes et peuvent être accompagnées d’un craquellement et parfois de saignements. Les gerçures apparaissent souvent sur les extrémités comme les mains, celles-ci étant relativement exposées aux agressions extérieures comme le froid. Les pieds peuvent aussi être touchés par les crevasses, bien qu’ils soient souvent protégés par des chaussures ou chaussettes. En cas de crevasses aux pieds, on peut observer des fissures au niveau des talons ou de la plante des pieds.

Le manque d’humidité est la principale cause à l’origine des crevasses.  En hiver, l’humidité de l’air extérieur diminue passablement. À l’intérieur, les choses sont encore pires à cause du chauffage. Il en résulte un taux d’humidité très bas. De plus, le fait de se laver fréquemment les mains pour éviter d’attraper un rhume, la Covid-19 ou la grippe augmente encore la sècheresse de la peau.

De plus, il faut savoir qu’en cas de froid, le corps préfère irriguer les zones vitales comme le cœur. La circulation sanguine au niveau des pieds peut donc être diminuée et mener à des crevasses ou à des engelures.

Crevasses aux mains

Les crevasses sur les mains sont généralement dues à la déshydratation de la peau causée par l'action conjointe du froid et des contacts répétés avec l'eau. Les crevasses localisées au niveau des pieds et des talons sont souvent la conséquence des agressions quotidiennes subies lors de la marche, associées à un manque d'hydratation. Marcher pieds nus ou avec des chaussures inconfortables ou inadaptées pouvant aggraver le phénomène.

La crevasse vient initialement d'un épaississement de la kératine (donc de l'épiderme) sur lequel va apparaître une coupure. Il faut alors différencier deux cas de figures :

  • soit l'épaississement et les lésions sont localisés, auquel cas il s'agit bien d'une simple crevasse,
  • soit ils sont diffus et s'étendent sur une plus grande surface voire sur plusieurs parties du corps, auquel cas il faut s’assurer que la crevasse n'est pas associée à une autre pathologie de la peau comme un eczéma (atopique ou allergique) ou encore un psoriasis.

En résumé, les crevasses peuvent avoir différentes causes :

  • Le froid, en hiver surtout, et les différences de température en général.
  • L’utilisation de certains savons agressifs ou autres détergents.
  • Certaines activités comme des travaux manuels.
  • La présence d’humidité due à des lavages successifs des mains ou à une transpiration plus abondante (par exemple en période de stress intense).
  • Des dermatoses comme la dermatite chronique ou atopique, l’eczéma ou encore le psoriasis.

 

Comment soigner des crevasses ?

Pour soigner les crevasses, on utilise principalement des crèmes ou pommades à base d’antiseptiques pour bien désinfecter la crevasse et empêcher une infection. Le but est aussi d’hydrater la peau. On utilise également des crèmes ou pommades cicatrisantes souvent à base de vitamine A, comme l‘est notre crème de protection au miel de manuka ou notre crème hydratation intense au miel de manuka.

Comment bien utiliser les crèmes et pommades ?

Appliquez sur les crevasses des pommades grasses, par exemple avant d’aller dormir : saviez-vous que c’est durant la nuit que la peau se régénère le mieux ? N’hésitez pas à utiliser une quantité importante de crème ou de pommade. Vous pouvez couvrir avec des gants ou chaussettes en coton pour éviter que la pommade ne se répande dans votre lit.

Soigner ses crevasses

Quelques conseils supplémentaires pour prévenir l’apparition de crevasses :

  • Séchez bien les pieds et les mains avec une serviette.
  • Appliquez des crèmes ou pommades au niveau des pieds ou des mains. Le but est d’humidifier la peau et de la maintenir hydratée. Attention, boire de l’eau n’a pas d’impact direct sur la peau, mais aide tout de même pour l’hydratation globale de l’organisme y compris de la peau.
  • Protégez vos extrémités ! En hiver surtout, quand il fait très froid, et portez des gants pour tous vos travaux manuels, vaisselle…. Au niveau des pieds en hiver, utilisez des chaussettes en laine ou avec protection thermique ainsi que de bonnes chaussures (ex. des bottes). Ne prenez pas des chaussants trop serrés : il est important de garantir la présence d’un peu d’air dans les chaussures qui jouera un rôle d’isolant thermique. Changez vos chaussettes dès qu’elles sont humides : les chaussettes humides refroidissent les pieds, pouvant aller jusqu’à créer des engelures.
  • Une bonne alimentation riche en vitamines peut aider en cas de crevasses.
  • Évitez les produits qui contiennent des ingrédients synthétiques, en particulier le parfum. Les conservateurs et les actifs lavants synthétiques présents dans les savons et les gels douche, peuvent abîmer la couche protectrice naturelle de la peau. En optant pour des produits naturels doux, vous aidez votre peau à restaurer son équilibre. Évitez les crèmes aux huiles minérales (appelées paraffinumliquidum ou vaseline dans la liste d’ingrédients), car elles déposent une couche qui obstrue les pores. À terme, la peau aura tendance à se déshydrater davantage.
  • Utilisez un humidificateur : comme on l’a vu, l’air sec fréquent dans les habitations en hiver à cause du chauffage est la cause principale des crevasses.
  • Pour les pieds : portez des chaussettes dans les chaussures. Quand la peau est très épaisse, réduisez la couche cornée du talon à l’aide d’une râpe à pieds, ou ramollissez la peau avec une crème kératolytique, sur prescription, à base d’acide salicylique en concentration plus ou moins élevée. Appliquez cette crème tous les jours autour du talon, idéalement le soir pendant un mois, puis 2 à 3 fois par semaine de façon continue.

Nos remèdes à base de miel

Le miel de manuka est un atout indéniable pour aider à traiter et à prévenir les crevasses grâce à ses vertus cicatrisantes, antibactériennes et hydratantes. Voici quelques remèdes pour vous aider à soigner vos crevasses sur les mains et les pieds par le miel de manuka.

Pour cicatriser

Pour cicatriser au plus vite les crevasses, le gel cicatrisant au miel de manuka est particulièrement recommandé, appliqué directement dans les zones de crevasses, et au plus profond des gerçures. Composé à 80% de miel de manuka et 20% de cires pour le rendre moins liquide, il pénétrera bien la gerçure et favorisera le processus de cicatrisation.

Anti-bactérien, il empêchera une infection de se développer. Il maintient un milieu humide dans la fissure ou la plaie, garantie d’une cicatrisation efficace.

Conseil pratique : veillez à recouvrir le gel cicatrisant d’un pansement ou d’un bandage : le miel, ça colle !

 

Pour protéger

Pour prévenir les crevasses sur vos mains et vos pieds, vous pouvez utiliser la crème de protection au miel de manuka et/ou la crème hydratation intense au miel de manuka. La crème de protection correspond davantage à une utilisation comme barrière contre l’humidité (lavages de mains répétés, humidité excessive, transpiration, etc.) tandis que la crème hydratation intense nourrit profondément la peau et protège de la sécheresse.

Vous pouvez également concocter vos soins maison à base de miel de manuka :

  1. Gommage
  • Miel et sucre

Pour une peau extrêmement douce, faites un gommage (avec une brosse à dents) avec un mélange à base de miel et de sucre. Frottez doucement quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.

  • Miel et avoine

Mélangez une cuillère à soupe de miel de manuka, et 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine non cuits et 2-3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Frottez doucement quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.

  • Miel et amande

Les vitamines contenues dans le miel et dans la poudre d’amande vont permettre d’accélérer la régénération cellulaire et de rendre la peau plus lisse et unifiée. Pour faire votre masque miel amande, il vous suffit de mélangez deux cuillères à soupe de miel à deux cuillères à soupe de poudre d’amande. Mélangez bien et appliquez sur la peau en petits cercles pour bien exfolier la peau.

Photo ulcère veineux générale

  1. Hydratation
  • Miel

Pas envie de vous lancer dans une préparation ? Dans ce cas, appliquez juste du miel seul.

  • Miel et fromage blanc

Combinée aux effets du miel, l’acide lactique va rendre votre peau toute douce. Mélangez miel et fromage blanc 20% en quantité égale, et appliquez sur vos mains et/ou vos pieds.

  • Miel et avocat : pour un effet nourrissant

Mélangez une cuillère à café de miel avec la chair écrasée d’un quart d’avocat mûr et deux gouttes d’huile essentielle de bois de santal. Cette dernière n’est pas obligatoire, mais apportera douceur et apaisement à votre peau. Quant à l’avocat, il est très hydratant et adoucissant grâce à ses agents gras. Par ailleurs, vous pouvez mélanger du miel, de la purée d’avocat et du yaourt nature en quantités égales pour nourrir en profondeur les peaux les plus sèches et assoiffées.

  • Miel, avocat, yaourt et huile d’olive :  un cocktail ultra nourrissant

Dans un bol, écrasez 1 avocat bien mûr avec le dos d’une fourchette puis incorporez 2 cuillères à soupe de yaourt. Ajoutez le miel et l’huile d’olive et, à l’aide d’un minifouet, mélangez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Si l’avocat n’est pas assez mûr, réalisez le mélange au blender.

  • Miel et aloe vera (ou lavande)

Vous pouvez mélanger 2 cuillères à café de miel avec une cuillère à café de gel d’aloe vera. Ce masque est le meilleur ami des peaux sensibles et irritées. Vous pouvez aussi ajouter deux à trois gouttes d’huile essentielle de lavande fine à une grosse noisette de miel pour apaiser votre peau abîmée.

  • Miel et huile d’olive

Vous pouvez laisser agir ce masque pendant quelques heures ou au mieux, toute une nuit.

NB : tous les masques et soins proposés sont à appliquer sur peau propre. Ensuite, laissez-les poser au minimum 15 minutes jusqu’à 30 minutes. Puis rincez à l’eau claire en vous aidant d’un gant de toilette si la préparation était épaisse.

NB 2 : les huiles essentielles ne sont pas recommandées si vous êtes enceinte ou que vous allaitez.

Crème de protection au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Crème de protection au miel de manuka
À partir de 12,25 € T.T.C
Voir la fiche

Crème hydratation intense au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Crème hydratation intense au miel de manuka
À partir de 14,30 € T.T.C
Voir la fiche

Gel cicatrisant au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Gel cicatrisant au miel de manuka
À partir de 60,20 € T.T.C
Voir la fiche

Commentaires à propos de l'article : "Quel remède naturel pour soigner une crevasse à la main ou au pied ? – BNM Santé"

Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :

CONNECTEZ-VOUS !


Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscrivez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.

ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook :


Aucun commentaire

Garanties

Livraison rapide

Pour toute commande saisie avant midi : livraison sous 48h par Colissimo domicile ou le lendemain avant 13h par Chronopost.

Paiement sécurisé

Payez en toute sécurité et sans surcoût grâce à notre partenaire bancaire.

Des prix compétitifs

Nous travaillons avec un réseau de partenaires fidèles. Nos produits sont négociés par notre service achat qualifié et expérimenté.

Des spécialistes

Nos équipes ont 30 ans d'expérience dans le secteur médical et ses dispositifs. La satisfaction client est notre priorité.

+

Nos 5 dernières actualités

Diabète alimentation santé plaies

Quel traitement pour une plaie chez un patient diabétique ? – BNM Santé

Découvrez nos remèdes naturels à base de miel de manuka pour les plaies diabétiques et comment favoriser la cicatrisation de ces blessures qui...
+
Césarienne sourire

Comment atténuer sa cicatrice après une césarienne ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions pour soigner une cicatrice post-césarienne. Prenez soin de votre cicatrice après une césarienne en la nettoyant, la...
+
Crevasses au talon

Quel remède naturel pour soigner une crevasse à la main ou au pied ? – BNM Santé

Découvrez nos remèdes naturels à base de miel contre les crevasses. Bien hydrater ses crevasses à la main ou au pied permet de soulager les...
+
Lèvres gercées

Le miel, un remède naturel pour soigner les lèvres gercées ? - BNM Santé

Découvrez nos remèdes naturels à base de miel contre les lèvres sèches et gercées. Bien hydrater ses lèvres permet de lutter contre les...
+
Les bienfaits du miel de manuka pour la peau – BNM Santé

Les bienfaits du miel de manuka pour la peau – BNM Santé

Découvrez les bienfaits du miel de manuka pour les problèmes de peau. Véritable remède miracle, ce miel aux propriétés antibactériennes...
+
Kyste pilonidal traité par chirurgie

Traitement d’un kyste (ou sinus) pilonidal avec un gel antibactérien au miel de manuka après incision et drainage

Qu'est-ce qu'un kyste ou sinus pilonidal ? Quelles sont les causes de l'apparition d'un kyste pilonidal ? Comment le traiter ? Est-ce que le miel...
+
Photo ulcère veineux générale

Quelles solutions naturelles et efficaces pour soigner un ulcère veineux?

Qu’est-ce qu’un ulcère ? Qu’est-ce qui le provoque ? Et surtout comment le soigner ? Cet article va traiter uniquement le sujet de...
+
winter-1127201

Le froid : le pire ennemi de la peau !

Sécheresse des mains, lèvres gercées, démangeaisons, peau rugueuse, intolérance à certains produits cosmétiques, ralentissement de la...
+
femme plage

Bien préparer sa peau pour les bains de soleil

Voilà l’été, voilà l’été… Et les bains de soleil entre copines sur les serviettes, en famille à faire des châteaux de sable ou encore...
+
césarienne bébé

Comment s’occuper de sa cicatrice après une opération pour un rendu esthétique optimal ?

Qui ne se préoccupe pas du rendu esthétique final d’une cicatrice ? Notre souhait à tous serait de ne pas avoir cette cicatrice en premier...
+
Bébé enfant nourrisson

La crème de protection Medihoney : remède miracle contre l’érythème fessier !

Votre bébé a de l’érythème fessier ? Les fesses rouges, chaudes et très irritées ? C’est douloureux et c’est la galère dès qu’il...
+
Hydroprotect adulte jambe

Un plâtre, une douche : Hydroprotect® !

HYDROPROTECT®, une gamme de protection pour plâtres et autres pansements qui ne doivent pas être exposés à l’eau. Des protections légères...
+
 
Votre article a été ajouté au panier.
FB