blog

Le Blog Santé

Consultez notre blog dédié à la santé et à celle de votre famille : dernières informations santé, nos nouveaux produits, nos enquêtes !

JE RECHERCHE

Par gamme :
Par besoins :

Le miel, un remède naturel pour soigner les lèvres gercées ? - BNM Santé

Lèvres gercées
Découvrez nos remèdes naturels à base de miel contre les lèvres sèches et gercées. Bien hydrater ses lèvres permet de lutter contre les irritations et gerçures dues au froid, au vent, au chauffage…

Comment soigner les lèvres avec du miel ?

Les lèvres, comme la peau, constituent la première barrière de protection du corps contre le monde extérieur et ses agressions. Les lèvres sont très sollicitées car la bouche nous sert à la fois à nous nourrir, à embrasser, à parler, à sourire…. Mais la peau des lèvres est cinq fois plus fine que celle du visage ! Elle est donc cinq fois plus fragile. Il est primordial d’y accorder de l’importance et une attention particulière en termes de soins. Nous allons essayer de vous aider à comprendre les causes du dessèchement des lèvres ainsi que les solutions pour y remédier.

Pourquoi a-t-on les lèvres sèches ?

Les lèvres, qu’est-ce que c’est ?

Les lèvres correspondent aux parties charnues qui marquent l’entrée de la bouche. Il s’agit de tissus musculaires dont la fonction est d’articuler les sons et de contrôler les aliments entrant dans la cavité buccale. D’un point de vue médical, le terme englobe les deux bandes rouge-rose (communément appelées lèvres) ainsi que le contour des lèvres. On distingue ainsi une lèvre supérieure, qui s’étend de la lèvre supérieure au nez ; et une lèvre inférieure, de la lèvre inférieure au sillon mentonnier. Dans le langage courant, « lèvres » désigne essentiellement la partie rouge-rose.

La peau des lèvres présente une structure différente de celle du reste du corps. Elle est très fine et ne comporte pas de couche cornée : elle est donc plus fragile. En outre, elle ne contient ni glandes sébacées, ni glandes sudoripares (ou sudorales) : dépourvue de film hydrolipidique, elle est moins bien protégée de la déshydratation que le reste de l’épiderme de notre corps.

Les lèvres sont donc particulièrement sensibles au dessèchement, qui se traduit par :

  • un aspect flétri,
  • des sensations de picotements, de tiraillement,
  • la présence de petites peaux sèches se détachant de la surface des lèvres,
  • et/ou des gerçures.

Les gerçures correspondent à un dessèchement extrême pouvant aller jusqu’à la craquelure de la surface des lèvres et à des saignements ou des plaies.

Ces lésions génèrent non seulement de l’inconfort, mais augmentent également le risque d’inflammation (chéilites) et constituent un facteur de récidive pour l’herpès labial. Outre l’aspect esthétique, prendre soin de ses lèvres est donc essentiel pour limiter les risques de maladie et de contamination par le virus de l’herpès.

Quelles sont les causes du dessèchement des lèvres ?

Les causes les plus fréquentes du dessèchement des lèvres sont :

  • le froid,
  • le vent,
  • le soleil,
  • les atmosphères sèches,
  • une hydratation du corps insuffisante,
  • une alimentation déséquilibrée (par exemple, un régime restrictif pauvre en acides gras essentiels) ou une carence en vitamines,
  • le tabagisme, qui nuit à l’assimilation des vitamines A et C, entraîne des troubles de la circulation sanguine, et constitue l’un des principaux facteurs de vieillissement prématuré,
  • le diabète,
  • une consommation excessive d'alcool,
  • la prise de certains médicaments,
  • la fièvre,
  • l’humectation répétée des lèvres par la salive (lorsque l'on a des gerçures, on a tendance à se passer la langue sur les lèvres, ce qui soulage instantanément. Or, lorsque la salive sèche, elle emporte avec elle l'humidité, rendant ainsi vos lèvres encore plus douloureuses et gercées qu'avant),
  • la dépendance au baume à lèvres dont certains ont une composition « douteuse » (huile de paraffine notamment),
  • le stress,
  • le fait de respirer par la bouche.

Découvrez nos crèmes de soin pour les lèvres sèches.

 

Que faire en cas de lèvres gercées ?

Baume à lèvresL’arme fatale pour lutter contre les lèvres gercées : le baume à lèvres ! En effet le baume à lèvres est LE produit idéal pour des lèvres hydratées toute la journée.

Parmi tous les produits dédiés aux lèvres, privilégiez plusieurs fois par jour une couche épaisse de baume à lèvres (avant même de mettre un rouge à lèvres). Ce baume devra être composé idéalement de corps gras (karité, huile d’olive), d’agents occlusifs (cire d’abeille, acide hyaluronique) et de cicatrisants (vitamine E, miel). Le baume à lèvres reste le produit idéal pour hydrater les lèvres gercées et freiner l’évaporation de l’eau des cellules qui les composent, conduisant à un dessèchement. Soyez vigilant quant à la composition de votre baume à lèvres. Même certaines grandes marques réputées introduisent des ingrédients toxiques dans la composition de leurs sticks à lèvres, notamment des perturbateurs endocriniens.

Surtout n’attendez pas d’avoir les lèvres gercées, utilisez le stick aussi souvent et régulièrement que possible (dès que le produit s’estompe par exemple ou que la sensation de sécheresse survient) et ayez toujours un baume à lèvres sur vous : ils sont tellement faciles à glisser dans un sac à main, la boite à gants de la voiture, le tiroir au bureau…

 

Si malgré tout, vos lèvres parviennent à gercer, voici quelques conseils pour les soigner au mieux :

  • Ne tirez pas sur les petites peaux : on le sait ; c’est tentant, et gênant, on a bien envie d’arracher ces petites peaux rigides qui viennent frotter sur la lèvre opposée, se rappelant à notre bon souvenir dès qu’on bouge les lèvres… Mais ce serait aggraver le problème : souvent lorsqu’on tire sur cette petite peau qui dépasse, on arrache un plus gros bout de peau que souhaité, pouvant même aller jusqu’à faire saigner la lèvre et causer une crevasse. Non seulement cela est douloureux, mais la cicatrisation sera d’autant plus difficile par la suite à cause du cercle vicieux que cela crée : la petite peau se régénère mais reste plus rigide, du coup on a de nouveau envie de l’enlever, etc..
  • Appliquez très fréquemment du baume à lèvres ultra nourrissant, afin de garder les lèvres souples et grasses donc hydratées. Plus les lèvres sont grasses, plus les petites peaux gênantes se feront oublier et plus les lèvres pourront cicatriser rapidement.
  • Hydratez-vous au cours de la journée : il est recommandé de consommer au minimum 1,5L d’eau par jour, sans quoi notre organisme ne dispose pas d’assez de ressources en eau pour subvenir à ses besoins. La peau et les lèvres n’étant pas des organes prioritaires de notre corps dans la distribution des ressources, elles seront les premières à subir les conséquences d’un manque d’hydratation. Pensez à réappliquer une couche de baume à lèvres après avoir bu.

Découvrez notre crème hydratation intense au miel de manuka et notre crème de protection au miel de manuka.

Crème hydratation intense au miel de manuka 30% 582-crème-barrière

Nos remèdes à base de miel

Depuis l’Antiquité, le miel fait le bonheur de toutes les peaux qu’il hydrate et soigne comme nul autre. Cet ingrédient basique qui ravit les amateurs de tartines a en effet de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. Son pouvoir antibactérien naturel purifiant lui confère un effet traitant efficace sur l’acné, les infections et les allergies. Astringent, il fait aussi la guerre aux petites rides et aux pores dilatés. Du reste, sa richesse en vitamines, minéraux et antioxydants en fait un soin incontournable pour toutes les peaux, quels que soient leurs besoins. Voici quelques recettes de soins au miel à faire vous-même à la maison, à base miel de manuka, afin de redonner leur beauté à vos lèvres.

Baumes à lèvres maison

Ingrédients

- 1 cuillère à café de beurre de karité

- ½ cuillère à café de cire d’abeille

- ½ cuillère à café de miel de manuka

- 2 gouttes de vitamine E

- 1 bol résistant à la chaleur

- 1 petit récipient

Comment faire :

1. Mettez tous les ingrédients dans un bol qui supporte la chaleur.

2. Faites-les chauffer au bain-marie jusqu'à ce que les ingrédients aient fondu.

3. Mélangez délicatement avec une cuillère.

4. Versez le mélange dans un petit pot.

5. Mettez le pot au congélateur pendant 10 min.

 

Gommage

  • Miel et sucre

Pour des lèvres extrêmement douces, faites un gommage (avec une brosse à dents) avec un mélange à base de miel et de sucre. Frottez doucement quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.

  • Miel et avoine

Mélangez une cuillère à soupe de miel de manuka, et 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine non cuits (de préférence broyés dans un mixer pour une poudre plutôt que d’utiliser l’avoine directement pour une exfoliation plus fine et plus douce) et 2-3 gouttes d’huile essentielle de lavande.

 

Hydratation

  • Miel

Pas envie de vous lancer dans une préparation ? Dans ce cas, appliquez juste du miel seul.

  • Miel et fromage blanc

Combinée aux effets du miel, l’acide lactique va rendre vos lèvres toutes douces. Mélangez miel et fromage blanc 20% en quantité égale, et appliquez sur vos lèvres.

  • Miel et avocat : pour un effet nourrissant

Mélangez une cuillère à café de miel avec la chair écrasée d’un quart d’avocat mûr et deux gouttes d’huile essentielle de bois de santal. Cette dernière n’est pas obligatoire, mais apportera douceur et apaisement à votre peau. Quant à l’avocat, il est très hydratant et adoucissant grâce à ses agents gras. Par ailleurs, vous pouvez mélanger du miel, de la purée d’avocat et du yaourt nature en quantités égales pour nourrir en profondeur les peaux les plus sèches et assoiffées.

  • Miel, avocat, yaourt et huile d’olive :  un cocktail ultra nourrissant

Dans un bol, écrasez 1 avocat bien mûr avec le dos d’une fourchette puis incorporez 2 cuillères à soupe de yaourt. Ajoutez le miel et l’huile d’olive et, à l’aide d’un minifouet, mélangez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Si l’avocat n’est pas assez mûr, réalisez le mélange au blender.

  • Miel et aloe vera (ou lavande)

Vous pouvez mélanger 2 cuillères à café de miel avec une cuillère à café de gel d’aloe vera. Ce masque est le meilleur ami des peaux sensibles et irritées. Vous pouvez aussi ajouter deux à trois gouttes d’huile essentielle de lavande fine à une grosse noisette de miel pour apaiser vos lèvres abîmées.

  • Miel et amande

Les vitamines contenues dans le miel et dans la poudre d’amande vont permettre d’accélérer la régénération cellulaire et de rendre la peau plus lisse et unifiée. Pour faire votre masque visage miel amande, il vous suffit de mélangez deux cuillères à soupe de miel à deux cuillères à soupe de poudre d’amande. Mélangez bien et appliquez sur le visage en petits cercles pour bien exfolier la peau.

  • Miel et huile d’olive

Vous pouvez laisser agir ce masque pendant quelques heures ou au mieux, toute une nuit.

 

NB : tous les masques et soins proposés sont à appliquer sur peau propre. Ensuite, laissez-les poser au minimum 15 minutes jusqu’à 30 minutes. Puis rincez à l’eau claire en vous aidant d’un gant de toilette si la préparation était épaisse.

NB 2 : les huiles essentielles ne sont pas recommandées si vous êtes enceinte ou que vous allaitez.

Crème de protection au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Crème de protection au miel de manuka
À partir de 12,25 € T.T.C

Crème hydratation intense au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Crème hydratation intense au miel de manuka
À partir de 14,30 € T.T.C

Miel cicatrisant antibactérien 100% miel de manuka

Marque : Medihoney®

Miel cicatrisant antibactérien 100% miel de manuka
À partir de 27,55 € T.T.C

Commentaires à propos de l'article : "Le miel, un remède naturel pour soigner les lèvres gercées ? - BNM Santé"

Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :

CONNECTEZ-VOUS !


Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscrivez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.

ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook :


Aucun commentaire

Garanties

Livraison rapide

Pour toute commande saisie avant midi : livraison sous 48h par Colissimo domicile ou le lendemain avant 13h par Chronopost.

Paiement sécurisé

Payez en toute sécurité et sans surcoût grâce à notre partenaire bancaire.

Des prix compétitifs

Nous travaillons avec un réseau de partenaires fidèles. Nos produits sont négociés par notre service achat qualifié et expérimenté.

Des spécialistes

Nos équipes ont 30 ans d'expérience dans le secteur médical et ses dispositifs. La satisfaction client est notre priorité.

+

Nos 5 dernières actualités

aloe vera

Focus : les ingrédients de nos produits : l’aloe vera - BNM Santé

Les produits Medihoney sont composés à 100% de produits naturels, mais quelle est la valeur ajoutée de ces ingrédients en complément du miel...
+
Cancer du sein

Mastectomie, reconstruction et cicatrices

Qu’est-ce que la mastectomie ? Quid de la reconstruction mammaire ? Comment améliorer et atténuer ses cicatrices après cette ou ces...
+
Allaitement

Allaitement et miel de manuka - BNM Santé

Découvrez comment le miel de manuka peut aider à soulager certains maux liés à l’allaitement, notamment les crevasses.
+
personnes agées

Cancer et miel de manuka - BNM Santé

Le miel de manuka, par ses nombreuses vertus, peut aider à soulager les plaies liées au cancer et à la radiothérapie. Que ce soit en...
+
Femme au soleil

Les effets du soleil sur la peau - BNM Santé

Découvrez les effets du soleil sur la peau, comment la protéger durablement et comment protéger au mieux les zones fragilisées comme les cicatrices.
+
Bébé eczéma joues miel de manuka

Comment soulager une allergie cutanée ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions naturelles pour soulager vos allergies cutanées. Protéger et bien hydrater votre peau permet de calmer les éruptions...
+
grosse brulure main

Comment soigner une brûlure avec du miel ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions à base de miel de manuka pour soigner une brûlure. Bien protéger et bien traiter les plaies permet d’optimiser le...
+
Atténuer une cicatrice grâce au silicone

Les bienfaits du silicone pour atténuer une cicatrice – BNM Santé

Découvrez nos solutions à base de silicone pour soigner vos cicatrices. Les pansements et gels siliconés protègent et atténuent les...
+
escarre et miel de manuka

Soigner les escarres : le miel de manuka, remède naturel ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions pour traiter naturellement une escarre. Bien protéger et traiter les plaies permettent d’accélérer le processus de...
+
Diabète alimentation santé plaies

Quel traitement pour une plaie chez un patient diabétique ? – BNM Santé

Découvrez nos remèdes naturels à base de miel de manuka pour les plaies diabétiques et comment favoriser la cicatrisation de ces blessures qui...
+
Césarienne sourire

Comment atténuer sa cicatrice après une césarienne ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions pour soigner une cicatrice post-césarienne. Prenez soin de votre cicatrice après une césarienne en la nettoyant, la...
+
Crevasses au talon

Quel remède naturel pour soigner une crevasse à la main ou au pied ? – BNM Santé

Découvrez nos remèdes naturels à base de miel contre les crevasses. Bien hydrater ses crevasses à la main ou au pied permet de soulager les...
+
Lèvres gercées

Le miel, un remède naturel pour soigner les lèvres gercées ? - BNM Santé

Découvrez nos remèdes naturels à base de miel contre les lèvres sèches et gercées. Bien hydrater ses lèvres permet de lutter contre les...
+
Les bienfaits du miel de manuka pour la peau – BNM Santé

Les bienfaits du miel de manuka pour la peau – BNM Santé

Découvrez les bienfaits du miel de manuka pour les problèmes de peau. Véritable remède miracle, ce miel aux propriétés antibactériennes...
+
Kyste pilonidal traité par chirurgie

Traitement d’un kyste (ou sinus) pilonidal avec un gel antibactérien au miel de manuka après incision et drainage

Qu'est-ce qu'un kyste ou sinus pilonidal ? Quelles sont les causes de l'apparition d'un kyste pilonidal ? Comment le traiter ? Est-ce que le miel...
+
 
Votre article a été ajouté au panier.
FB