blog

Le Blog Santé

Consultez notre blog dédié à la santé et à celle de votre famille : dernières informations santé, nos nouveaux produits, nos enquêtes !

JE RECHERCHE

Par gamme :
Par besoins :

Les bienfaits du miel de manuka pour la peau – BNM Santé

Les bienfaits du miel de manuka pour la peau – BNM Santé
Découvrez les bienfaits du miel de manuka pour les problèmes de peau. Véritable remède miracle, ce miel aux propriétés antibactériennes uniques favorise la cicatrisation de la peau.

Les bienfaits du miel de manuka pour traiter vos problèmes de peau

Qu’est-ce que le Miel de Manuka ?

Le miel de manuka est produit en Nouvelle-Zélande par les abeilles qui butinent le pollen des fleurs de manuka (leptospermum scoparium). Le manuka est un arbrisseau mesurant environ trois mètres de hauteur qui pousse sur les immenses territoires sauvages de ce pays. Appartenant à la famille des Myrtaceae, son huile essentielle est réputée pour ses propriétés antibactériennes et est utilisée par les Maoris depuis des siècles à des fins médicinales pour améliorer la santé. Sa floraison ne dure que six semaines, les abeilles n’ont alors que ce laps de temps pour fabriquer ce miel rare aux propriétés exceptionnelles :

  • Activité antibactérienne élevée : pour avoir une forte activité antibactérienne, un miel doit contenir un taux de methylglyoxal (MGO) supérieur à 312mg/kg. Le miel de manuka Medihoney® utilisé dans nos produits contient un taux de MGO supérieur à 355mg/kg (taux mesuré en laboratoire certifié).

Rapport laboratoire teneur MGO

  • Diminution du pH dans le lit de la plaie : une réduction de pH du lit d’une plaie chronique de 0,1 permet de diminuer de 8,1% la taille de la plaie. Le miel de manuka a un pH compris entre 3,5 et 4,5, et contribue donc fortement à faire baisser le pH du lit des plaies dans lequel il est appliqué. (Gethin, Georgina 2007. WOUNDS : UK. Vol 3 No.3.)
  • Détersion des plaies par son action osmotique : il évite le débridement mécanique chirurgical donc la douleur et le traumatisme du patient et entretient un milieu sain dans la plaie, propice à la cicatrisation.
  • Maintien d’un milieu humide dans la plaie qui favorise la cicatrisation.
  • Changement de pansement facilité par l’absence d’adhérence, de douleur et de lésion des tissus cicatriciels nouvellement reconstruits : il favorise la cicatrisation et le confort à la fois du patient et du soignant.
  • Stimulation immunitaire et anti-inflammatoire : des modèles cellulaires montrent que le miel stimule la production de cytokines proinflammatoires (IL-1β, IL-6, TNF-α) par les monocytes et les macrophages, la prolifération des lymphocytes B et T et qu'il est capable de neutraliser les espèces réactives de l'oxygène (ROS) à très faible concentration (entre 0,1 et 1%). Ceci lui permet d'activer la réponse immune de l'organisme face à une infection et d'initier le processus de réparation tissulaire. (Annaëlle Le Bihan. Les pansements au miel dans la cicatrisation des plaies aiguës et chroniques. Sciences du Vivant [q-bio]. 2016. dumas-01756927.)

 

Les solutions face aux différents problèmes de peau

acné visage

Acné

L’acné est une maladie de la peau caractérisée par l’éruption de boutons rouges, de points noirs et de kystes. Elle touche le plus souvent le visage et le thorax, mais aussi le dos, le torse voire le cuir chevelu. L’acné est le reflet de réactions qui ont lieu dans les glandes sébacées. Logées dans la peau, ces glandes produisent le sébum, une substance lubrifiante. Si elle manque de sébum, la peau sera sèche et facilement gercée. S’il y en a trop, la peau deviendra plus grasse et acnéique. En effet, l’excès de sébum obstrue le conduit des glandes sébacées. Cela facilite la prolifération de bactéries normalement présentes dans la peau et notamment les bactéries propionibacterium acnes, responsables d’inflammation (boutons rouges). Lorsque le follicule bouché se dilate trop, cela provoque des lésions rétentionnelles (points noirs et microkystes).

Solution totalement naturelle, le miel de manuka, de par ses propriétés antibactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires, détersives (nettoyantes) alliées à sa composition riche en vitamines, minéraux et certaines enzymes, est le remède parfait pour être efficace dans le traitement de l’acné et éradiquer les germes à l'extérieur comme à l'intérieur de votre peau.

Retrouvez ici nos crèmes cicatrisantes au miel pour le traitement de l’acné.

 

 

 

Brûlures

La brûlure est une destruction partielle ou totale pouvant concerner la pgrosse brulure maineau, les parties molles des tissus, ou même les os. La gravité de la brûlure dépend de plusieurs paramètres : sa localisation, sa topographie (une brûlure circulaire sera toujours grave), sa profondeur (le degré de brûlure), l'étendue de la surface endommagée (en pourcentage de la surface corporelle totale) et l'agent causal en question. Au premier degré, la peau est rouge, sans cloque. Au deuxième degré, la peau comporte des cloques remplies de liquide. Au troisième degré, la peau est noire ou blanchâtre et insensible. Concernant l’étendue, une brûlure est grave lorsque sa surface est supérieure à la moitié de la paume de la main de la victime. Les brûlures localisées au niveau des yeux, du nez, des mains, des orifices naturels, des organes génitaux ou de l'intérieur des cuisses sont classées parmi les brûlures graves.

Une brûlure peut être causée :

  • par le contact avec une source chaude (solide, liquide, ou gazeuse),
  • par le contact avec une substance dite caustique,
  • par frottement,
  • par l'effet de la combustion (action d'une flamme),
  • par l'effet d'un rayonnement (le coup de soleil : rayonnement ultraviolet B, rayonnement infrarouge, rayonnement X),
  • par l'effet d'un courant électrique (électrisation),
  • par le froid (gelure),
  • par radiothérapie.

Les complications éventuelles des brûlures sont avant tout locales.

Le risque principal est que la cicatrisation soit de mauvaise qualité, ce qui aura des conséquences esthétiques et parfois fonctionnelles (peau rétractée). En fonction de sa profondeur, la cicatrisation d’une brûlure peut être plus ou moins difficile. Elle peut nécessiter des soins pendant plusieurs semaines, et, dans certains cas, la réalisation de greffes cutanées.

À la suite d’une brûlure, il existe également un risque infectieux important dû à la destruction de la barrière naturelle que représente la peau. C’est pourquoi la désinfection et l’hygiène des brûlures doivent être rigoureuses. En cas de surinfection, la prise d’antibiotiques prescrits par le médecin peut s’avérer nécessaire.

La déshydratation du corps est une autre complication immédiate d’une brulure étendue, avec un risque de chute grave de la pression artérielle. Cette déshydratation survient d’autant plus que la surface brûlée est importante (à partir de 10 % de la surface du corps chez le nourrisson, 5 à 10 % chez la personne âgée, 15 % chez l’adulte). Elle peut se manifester en quelques heures et conduire à la mort en l’absence de traitement adapté.

(Source : vidal.fr).

 

Les bienfaits du miel de manuka le révèlent donc comme un remède naturel tout indiqué pour le traitement et le soin des brûlures :

  • maintien d’un milieu humide dans les plaies,
  • détersion des brûlures par osmolarité,
  • baisse du pH dans le lit de la plaie,
  • activité anti bactérienne dans la plaie et protection (barrière) contre les risques infectieux extérieurs,
  • stimulation immunitaire et anti-inflammatoire dans la plaie.

De plus, l’utilisation du miel dans le soin des brûlures apporte un certain confort aux patients, et donc également aux soignants, en limitant la douleur et le traumatisme liés aux changements de pansement.

Retrouvez ici nos produits à base de miel pour soigner une brûlure.

 

Peau sèche et irritée

Véritable barrière entre notre corps et les éléments extérieurs, la peau joue un rôle essentiel dans sa protection. Lorsque cette barrière présente un problème, par exemple en s’aséchant, ses fonctions protectrices physiologiques peuvent être diminuées.

La peau sèche, appelée aussi xérose ou xérodermie, se caractérise par une diminution de la substance grasse ou couche lipidique au niveau de la couche externe ou superficielle (épiderme) de la peau. Cette dernière porte aussi le nom de couche cornée. Il s’ensuit une perte importante d’eau, car la barrière lipidique ne peut plus jouer son rôle protecteur et n’est donc plus imperméable à l’eau. La peau devient véritablement desséchée.

On comprend pourquoi on parle de peau sèche, car il y a une déshydratation (perte d’eau), accompagnée souvent d’une plus grande sensibilité avec des risques d’irritations et d’infections.

De nombreux facteurs sont responsables de la peau sèche comme le soleil, l’air froid et le vent, l’exposition trop fréquente à l’eau (par exemple bain, douche, piscine), la prise de bains et douches trop chauds, l’utilisation de certains savons, la prise de certains médicaments, des problèmes hormonaux ou le vieillissement. Une hydratation insuffisante du corps par la consommation d’eau est également un facteur dans le dessèchement de la peau. La peau sèche peut aussi avoir des origines génétiques ainsi que des maladies plus graves comme l’hypothyroïdie, le psoriasis, l’eczéma de contact, etc.

Les symptômes d’une peau sèche sont souvent faciles à constater. La peau est souvent rosacée ou blanche associée parfois à des fissures ainsi qu’à des squames. On ressent en général des démangeaisons importantes qui aboutissent souvent à des douleurs. La peau sèche rend la peau plus mince, plus robuste et plus sensible aux conditions météorologiques (froid, temps sec, fortes chaleurs) mais aussi à l’utilisation de produits inadaptés. On observe souvent une perte d’élasticité. Régulièrement un cercle vicieux s’installe : à force de se gratter, on augmente les douleurs ce qui conduit à encore plus de démangeaisons, d’où l’intérêt de traiter efficacement et rapidement des problèmes de peau sèche. Les symptômes sont souvent temporaires ou liés à la saison, par exemple une personne peut souffrir de peau sèche chronique uniquement l’hiver.

Il est important de bien soigner la peau sèche pour éviter les douleurs et la formation de plaies, menant éventuellement à des infections. À long terme, en plus d’en être la conséquence, une peau sèche peut aussi être la cause et favoriser l’apparition de maladies plus graves comme la dermatite atopique, le psoriasis ou l’eczéma.

Le miel, et particulièrement le miel de manuka, constitue donc un soin idéal, de par ses vertus, pour lutter contre la peau sèche. Il va permettre :

  • l’hydratation de l’épiderme,
  • la cicatrisation des tissus épidermiques lésés,
  • la constitution d’une barrière antibactérienne.

Retrouvez ici nos crèmes à base de miel pour les mains sèches.

 

Eczéma / Psoriasis

eczéma joues bébéLe psoriasis est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par des plaques bien délimitées, rouges, en relief, et recouvertes de squames blanchâtres, ou d’une fine pellicule argentée qui se détache facilement. Maladie chronique évoluant différemment d’un patient à l’autre, le psoriasis est continu pour certains et évoluant par périodes de poussées puis de rémissions pour d’autres. On ne guérit pas aujourd’hui le psoriasis mais on sait contrôler la maladie, voire obtenir de longues périodes de rémission. Lors des récidives, les plaques peuvent survenir au même endroit ou en d’autres localisations. Les plaques correspondent à un renouvellement excessif et accéléré de la couche la plus superficielle de la peau - l'épiderme - auquel s'ajoute une réaction inflammatoire expliquant l'aspect rouge et les démangeaisons.

Il existe une prolifération des cellules superficielles de l'épiderme vers la surface. Ces cellules se renouvellent en moins d'une semaine (4 à 5 jours) au lieu de 28 jours habituellement. La peau ne joue pas son rôle de barrière protectrice et elle devient plus sensible encore aux agressions extérieures.

L'eczéma est une dermatose prurigineuse caractérisée par une inflammation non contagieuse de la peau qui s'accompagne de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons. Il peut commencer très tôt dans la vie, et s'observe même chez les nourrissons. Les personnes atteintes connaissent des périodes communément appelées « poussées d'eczéma », durant lesquelles les symptômes s’aggravent. Ces poussées, de durée variable, sont entrecoupées de périodes de rémission. L’eczéma est souvent associé à l’asthme ou à diverses réactions allergiques. Si non traité, l’eczéma peut entraîner les complications suivantes :

  • La surinfection par le staphylocoque doré ou « impétiginisation », responsable d'un écoulement purulent, parfois de bulles et de croûtes jaunes comme du miel.
  • La surinfection par le virus de l’herpès (HSV-1 surtout). Elle est rare (5% des enfants atteints de dermatite atopique) mais redoutable, elle se traduit en effet par une aggravation brutale de la maladie et par l’apparition de petites lésions vésiculeuses multiples évoquant celles de la varicelle, donnant des plaies. On parle de syndrome de Kaposi-Juliusberg.

Le miel de manuka, par ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, détersives et hydratantes, constitue un remède naturel efficace pour aider à soigner le psoriasis et l’eczéma. Il va également apporter une protection aux zones lésées sous forme d’une barrière entre les éléments extérieurs et la zone abîmée, tout en fournissant un milieu humide propice à la cicatrisation. Indolore, il peut parfaitement convenir à une application même chez les plus jeunes (et la stérilisation gamma du miel annihile le risque de botulisme si ingestion par un bébé de moins de 12 mois).

 

Comment bien utiliser le miel de manuka ?

Comment l’appliquer ?

En miel pur, en gel au miel, en crème, en pansement tulle/alginate/hydrogel… notre gamme au miel de manuka Medihoney® propose tous les formats afin de convenir au mieux à votre utilisation.

Bandage jambe ulcère veineuxAinsi, nos crèmes au miel de manuka, la crème barrière et la crème hydratation intense, sont composées toutes deux à 30% de miel de manuka et à 70% d’ingrédients naturels uniquement (Aloe vera, huile noix de coco, extrait de fleur de camomille et vitamine E). Elles seront particulièrement adaptées pour une utilisation en prévention et en traitement du dessèchement de la peau ainsi que de l’acné, du psoriasis et eczéma. Leur vertu réside dans la praticité d’utilisation : en application extérieure simple, peu importe la localisation de la zone à traiter, il suffit de l’appliquer et de masser jusqu’à pénétration, nul besoin d’un pansement secondaire. Elles soulagent rapidement les sensations d’irritation, de brulure et de démangeaison.

Notre pommade 100% miel ainsi que notre gel au miel de manuka sont extrêmement efficaces, présentant la concentration la plus élevée de miel de manuka sur le marché (100% pour la pommade et 80% pour le gel), mais ils nécessitent tous deux un pansement secondaire à cause de leur viscosité. Ils sont particulièrement recommandés en application directe sur les brûlures ou zones purulentes de dermatites atopiques (surinfectées), l’idéal étant de coupler ce soin avec un pansement tulle ou alginate au miel de manuka dont le pouvoir absorbant est indiqué pour les exsudats abondants.

À quelle fréquence ?

Les crèmes de protection et hydratation intense au miel de manuka peuvent être appliquées très fréquemment selon le besoin. Par exemple, la crème pourra être appliquée en prévention du dessèchement dû aux lavages répétés des mains. Sur les lèvres, elle peut être appliquée dès que la sensation de sécheresse survient. Sur le visage, une à deux applications par jour peuvent suffire, mais il est possible de renouveler les applications si nécessaire.

Selon la quantité d’exsudat dégagée par la plaie ou lésion, les pansements au miel de manuka peuvent être laissés en place jusqu’à 7 jours. En cas de macération du bord de la plaie, il est recommandé de changer le pansement plus souvent : cela indique que le taux d’absorption maximal du pansement est atteint. Les applications de la pommade 100% miel ou du gel cicatrisant sont à renouveler à chaque changement de pansement.

NB : en cas de persistance ou aggravation de votre problème de peau, allez impérativement consulter votre médecin, lui seul est habilité à vous prescrire un traitement parfaitement adapté après consultation.

582-crème-barrière gel-cicatrisant miel-100%_20g
alginate pansement-gel tulle
     

Crème de protection au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Crème de protection au miel de manuka
À partir de 12,25 € T.T.C

Crème hydratation intense au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Crème hydratation intense au miel de manuka
À partir de 14,30 € T.T.C

Miel cicatrisant antibactérien 100% miel de manuka

Marque : Medihoney®

Miel cicatrisant antibactérien 100% miel de manuka
À partir de 27,55 € T.T.C

Gel cicatrisant au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Gel cicatrisant au miel de manuka
À partir de 60,20 € T.T.C

Pansement d'alginate au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Pansement d'alginate au miel de manuka
À partir de 64,25 € T.T.C

Pansement gel au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Pansement gel au miel de manuka
À partir de 57,10 € T.T.C

Commentaires à propos de l'article : "Les bienfaits du miel de manuka pour la peau – BNM Santé"

Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :

CONNECTEZ-VOUS !


Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscrivez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.

ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook :


Aucun commentaire

Garanties

Livraison rapide

Pour toute commande saisie avant midi : livraison sous 48h par Colissimo domicile ou le lendemain avant 13h par Chronopost.

Paiement sécurisé

Payez en toute sécurité et sans surcoût grâce à notre partenaire bancaire.

Des prix compétitifs

Nous travaillons avec un réseau de partenaires fidèles. Nos produits sont négociés par notre service achat qualifié et expérimenté.

Des spécialistes

Nos équipes ont 30 ans d'expérience dans le secteur médical et ses dispositifs. La satisfaction client est notre priorité.

+

Nos 5 dernières actualités

Cancer du sein

Mastectomie, reconstruction et cicatrices

Qu’est-ce que la mastectomie ? Quid de la reconstruction mammaire ? Comment améliorer et atténuer ses cicatrices après cette ou ces...
+
Allaitement

Allaitement et miel de manuka - BNM Santé

Découvrez comment le miel de manuka peut aider à soulager certains maux liés à l’allaitement, notamment les crevasses.
+
personnes agées

Cancer et miel de manuka - BNM Santé

Le miel de manuka, par ses nombreuses vertus, peut aider à soulager les plaies liées au cancer et à la radiothérapie. Que ce soit en...
+
Femme au soleil

Les effets du soleil sur la peau - BNM Santé

Découvrez les effets du soleil sur la peau, comment la protéger durablement et comment protéger au mieux les zones fragilisées comme les cicatrices.
+
Bébé eczéma joues miel de manuka

Comment soulager une allergie cutanée ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions naturelles pour soulager vos allergies cutanées. Protéger et bien hydrater votre peau permet de calmer les éruptions...
+
grosse brulure main

Comment soigner une brûlure avec du miel ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions à base de miel de manuka pour soigner une brûlure. Bien protéger et bien traiter les plaies permet d’optimiser le...
+
Atténuer une cicatrice grâce au silicone

Les bienfaits du silicone pour atténuer une cicatrice – BNM Santé

Découvrez nos solutions à base de silicone pour soigner vos cicatrices. Les pansements et gels siliconés protègent et atténuent les...
+
escarre et miel de manuka

Soigner les escarres : le miel de manuka, remède naturel ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions pour traiter naturellement une escarre. Bien protéger et traiter les plaies permettent d’accélérer le processus de...
+
Diabète alimentation santé plaies

Quel traitement pour une plaie chez un patient diabétique ? – BNM Santé

Découvrez nos remèdes naturels à base de miel de manuka pour les plaies diabétiques et comment favoriser la cicatrisation de ces blessures qui...
+
Césarienne sourire

Comment atténuer sa cicatrice après une césarienne ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions pour soigner une cicatrice post-césarienne. Prenez soin de votre cicatrice après une césarienne en la nettoyant, la...
+
Crevasses au talon

Quel remède naturel pour soigner une crevasse à la main ou au pied ? – BNM Santé

Découvrez nos remèdes naturels à base de miel contre les crevasses. Bien hydrater ses crevasses à la main ou au pied permet de soulager les...
+
Lèvres gercées

Le miel, un remède naturel pour soigner les lèvres gercées ? - BNM Santé

Découvrez nos remèdes naturels à base de miel contre les lèvres sèches et gercées. Bien hydrater ses lèvres permet de lutter contre les...
+
Les bienfaits du miel de manuka pour la peau – BNM Santé

Les bienfaits du miel de manuka pour la peau – BNM Santé

Découvrez les bienfaits du miel de manuka pour les problèmes de peau. Véritable remède miracle, ce miel aux propriétés antibactériennes...
+
Kyste pilonidal traité par chirurgie

Traitement d’un kyste (ou sinus) pilonidal avec un gel antibactérien au miel de manuka après incision et drainage

Qu'est-ce qu'un kyste ou sinus pilonidal ? Quelles sont les causes de l'apparition d'un kyste pilonidal ? Comment le traiter ? Est-ce que le miel...
+
 
Votre article a été ajouté au panier.
FB