blog

Le Blog Santé

Consultez notre blog dédié à la santé et à celle de votre famille : dernières informations santé, nos nouveaux produits, nos enquêtes !

JE RECHERCHE

Par gamme :
Par besoins :

Chirurgie
Quelles sont les particularités des plaies chirurgicales ? Quelles sont les complications possibles ? Quels pansements et soins sont les plus adaptés pour favoriser au mieux la cicatrisation de ce type de plaie ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Comment le miel de manuka peut-il aider à la cicatrisation des plaies chirurgicales ? BNM Santé

Quelles sont les particularités des plaies chirurgicales ? Quelles sont les complications possibles ? Quels pansements et soins sont les plus adaptés pour favoriser au mieux la cicatrisation de ce type de plaie ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

 

Qu’est-ce qu’une plaie chirurgicale ?

Comme son nom l’indique, c’est tout d’abord une plaie : une plaie est une interruption de la continuité des tissus. Il y a une plaie quand la peau ou la muqueuse est éraflée, coupée ou arrachée.

La particularité des plaies chirurgicales est le contexte de création de la plaie : l’incision est réalisée dans un cadre chirurgical et aseptisé, de manière précise et afin de limiter au maximum les lésions sur la peau et l’organisme. Par ailleurs, la plaie est le plus rapidement possible prise en charge – désinfectée, refermée si besoin et pansée de façon professionnelle – afin de faciliter le processus de cicatrisation. Si une plaie chirurgicale s’infecte, on appellera cette complication une infection du site opératoire.

 

Le saviez-vous ?

En raison du rythme circadien des fibroblastes, cellules de la peau mobilisées pour la cicatrisation, les plaies survenues durant la journée guérissent 60% plus vite que celles survenue durant la nuit, l'heure fixée pour une opération chirurgicale pourrait donc influer sur le temps nécessaire à la cicatrisation de l’incision. Les protéines qui pilotent la restauration de la trame d'actine qui forme le squelette de chaque cellule ne travaillent pas avec la même intensité toute la journée : elles sont plus actives le jour que la nuit. Ceci a été observé tant sur des cultures cellulaires que sur des souris de laboratoires.

 

En l’absence de complication, notamment infectieuse, la cicatrisation se déroulera de manière suivante :

  • La plaie sera recouverte de cellules épithéliales (épithélialisation) en 7 jours environ ;
  • Avec une consolidation de la cicatrice primaire au bout d’un mois ;
  • Et une maturation définitive de la cicatrice après 12 à 18 mois.

Sauf prédisposition particulière ou complication, la cicatrice définitive sera idéalement très peu visible, souple à la palpation et d’une couleur similaire à celle du tissu autour de la cicatrice.

 

La cicatrisation va cependant dépendre de plusieurs facteurs :

  • Des causes de la lésion
  • L’état général de l’organisme
  • La localisation de la plaie
  • L’état de la plaie
  • La présence ou non d’une infection

D’autres facteurs pouvant nuire au processus de cicatrisation sont également à prendre en compte :

  • Le tabagisme
  • La présence d’une infection antérieure
  • Les problèmes vasculaires
  • La présence d’œdèmes
  • Une dénutrition
  • Une alimentation pauvre en protéines
  • La présence de déficit immunitaire
  • Une maladie chronique telle une insuffisance rénale ou le diabète
  • La persistance d’un point d’appui au niveau de la lésion
  • La prise de médicaments/traitements agissant sur le système immunitaire
  • L’exposition au soleil
  • Le non-respect des consignes médicales (durée des pansements etc.)

 

Quels systèmes de fermeture de plaie existe-t-il ?

Le choix de la suture de la plaie revient au chirurgien qui a ses habitudes et ses préférences.

Les systèmes de fermeture de plaie les plus connus sont les fils de suture et les agrafes métalliques.

Toutefois, des sutures innovantes existent également et méritent largement qu’on en parle :

  • Les agrafes résorbables sous-cutanées Insorb : idéales notamment pour les sutures de césariennes, elles ont l’avantages de ne nécessiter aucun soin post-opératoire : pas de retrait d’agrafes ou de fils puisque les agrafes sont résorbables. De plus, la fermeture de la plaie de derme à derme de façon sous-cutanée permet la formation d’une très belle cicatrice, lisse, régulière et presque invisible à terme.

  • Les fils crantés Quill résorbables ou non

Quill cranté

  • La colle cutanée Dermaflex QS : parfaite pour les petites plaies

  • La colle cutanée Exofin Fusion : pour les plaies un peu plus grandes

  • Les bandes adhésives Suture Strip Plus : agissent sur les petites plaies comme des fils de suture ou des agrafes, mais sans agression de la peau : énorme avantage au niveau de l’esthétisme et du confort (pas de retrait de fils ou agrafes).

Strip plus

 

Quels pansements utiliser sur les plaies chirurgicales ?

La gamme de pansements au miel de manuka, dont les pansements HCS, est particulièrement adaptée pour aider une cicatrisation optimale d’une plaie chirurgicale.

Le miel de manuka est produit en Nouvelle-Zélande par les abeilles qui butinent le pollen des fleurs de manuka (leptospermum scoparium). Le manuka est un arbrisseau mesurant environ trois mètres de hauteur qui pousse sur les immenses territoires sauvages de ce pays. Appartenant à la famille des Myrtaceae, son huile essentielle est réputée pour ses propriétés antibactériennes et est utilisée par les Maoris depuis des siècles à des fins médicinales pour améliorer la santé. Sa floraison ne dure que six semaines, les abeilles n’ont alors que ce laps de temps pour fabriquer ce miel rare aux propriétés exceptionnelles, particulièrement indiquées dans le traitement des plaies :

  • Activité antibactérienne élevée : pour avoir une forte activité antibactérienne, un miel doit contenir un taux de methylglyoxal (MGO) supérieur à 312mg/kg. Le miel de manuka Medihoney® utilisé dans nos produits contient un taux de MGO supérieur à 355mg/kg (taux mesuré en laboratoire certifié).
  • Diminution du pH dans le lit de la plaie : une réduction de pH du lit d’une plaie chronique de 0,1 permet de diminuer de 8,1% la taille de la plaie. Le miel de manuka a un pH compris entre 3,5 et 4,5, et contribue donc fortement à faire baisser le pH du lit des plaies dans lequel il est appliqué. (Gethin, Georgina 2007. WOUNDS : UK. Vol 3 No.3.)
  • Détersion des plaies par son action osmotique : il évite le débridement mécanique chirurgical donc la douleur et le traumatisme du patient et entretient un milieu sain dans la plaie, propice à la cicatrisation.
  • Maintien d’un milieu humide dans la plaie qui favorise la cicatrisation.
  • Changement de pansement facilité par l’absence d’adhérence, de douleur et de lésion des tissus cicatriciels nouvellement reconstruits : il favorise la cicatrisation et le confort à la fois du patient et du soignant.
  • Stimulation immunitaire et anti-inflammatoire : des modèles cellulaires montrent que le miel stimule la production de cytokines proinflammatoires (IL-1β, IL-6, TNF-α) par les monocytes et les macrophages, la prolifération des lymphocytes B et T et qu'il est capable de neutraliser les espèces réactives de l'oxygène (ROS) à très faible concentration (entre 0,1 et 1%). Ceci lui permet d'activer la réponse immune de l'organisme face à une infection et d'initier le processus de réparation tissulaire. (Annaëlle Le Bihan. Les pansements au miel dans la cicatrisation des plaies aiguës et chroniques. Sciences du Vivant [q-bio]. 2016. dumas-01756927.)

HCS adhésifEn résumé : composé à 63% de miel de manuka Medihoney® et 37% de polymère hydrogel super absorbant, créant un environnement antibactérien efficace contre une grande variété de bactéries résistantes aux antibiotiques, réduisant les mauvaises odeurs, favorisant et créant un milieu humide propice à la cicatrisation, stimulant la création de la matrice extra-cellulaire, et enfin adapté aux plaies sèches à exsudat léger, le pansement HCS au miel de manuka sera particulièrement recommandé pour les plaies chirurgicales.

Il existe en plusieurs formats, en version adhésive ou non, afin de s’adapter à tous vos besoins.

Suture Strip Plus

Marque : Integra LifeSciences

Suture Strip Plus
À partir de 53,16 € T.T.C

Pansement hydrogel adhésif au miel de manuka

Marque : Medihoney®

Pansement hydrogel adhésif au miel de manuka
À partir de 83,40 € T.T.C

Commentaires à propos de l'article : ""

Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :

CONNECTEZ-VOUS !


Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscrivez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.

ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook :


Aucun commentaire

Demande de rappel

 

DEMANDE DE RAPPEL

Pour tout problème lié au paiement de votre commande, veuillez indiquer votre numéro de téléphone et un membre de notre équipe reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

Demande de rappel

 

Garanties

Livraison rapide

Pour toute commande saisie avant midi : livraison sous 48h par Colissimo domicile ou le lendemain avant 13h par Chronopost.

Paiement sécurisé

Payez en toute sécurité et sans surcoût grâce à notre partenaire bancaire.

Des prix compétitifs

Nous travaillons avec un réseau de partenaires fidèles. Nos produits sont négociés par notre service achat qualifié et expérimenté.

Des spécialistes

Nos équipes ont 30 ans d'expérience dans le secteur médical et ses dispositifs. La satisfaction client est notre priorité.

+

Nos 5 dernières actualités

pansement-gel

Focus pansement gel au miel de manuka – BNM Santé

Les pansements « patch » gel au miel de manuka : qu’est-ce que c’est ? Quand les utiliser ? Sont-ils vraiment efficaces ?
+
Chirurgie

Les plaies chirurgicales – BNM Santé

Quelles sont les particularités des plaies chirurgicales ? Quelles sont les complications possibles ? Quels pansements et soins sont les plus...
+
Cicatrisation

Qu’est-ce que Suture Strip Plus®, le nouveau produit BNM Santé ?

Suture Strip Plus est un adhésif cutané qui se présente sous forme de petites bandelettes à coller directement sur la peau pour maintenir...
+
alginate

Focus : pansement d'alginate au miel de manuka - BNM Santé

Les pansements d’alginate au miel de manuka : qu’est-ce que c’est ? Pour quelles applications correspondent-ils ? Leur efficacité est-elle prouvée ?
+
coconut-g4f6363779_1920

Focus : les ingrédients de nos produits : l'huile de coco

Les produits Medihoney sont composés à 100% de produits naturels, mais quelle est la valeur ajoutée de ces ingrédients en complément du miel...
+
bandage jambe plaie

Plaie infectée, gangrène et miel de manuka - BNM Santé

Que se passe-t'il pour qu'une plaie s'infecte voire gangrène ? comment réagir ? Le miel de manuka est-il un remède naturel efficace pour soigner...
+
aloe vera

Focus : les ingrédients de nos produits : l’aloe vera - BNM Santé

Les produits Medihoney sont composés à 100% de produits naturels, mais quelle est la valeur ajoutée de ces ingrédients en complément du miel...
+
Cancer du sein

Mastectomie, reconstruction et cicatrices

Qu’est-ce que la mastectomie ? Quid de la reconstruction mammaire ? Comment améliorer et atténuer ses cicatrices après cette ou ces...
+
Allaitement

Allaitement et miel de manuka - BNM Santé

Découvrez comment le miel de manuka peut aider à soulager certains maux liés à l’allaitement, notamment les crevasses.
+
personnes agées

Cancer et miel de manuka - BNM Santé

Le miel de manuka, par ses nombreuses vertus, peut aider à soulager les plaies liées au cancer et à la radiothérapie. Que ce soit en...
+
Femme au soleil

Les effets du soleil sur la peau - BNM Santé

Découvrez les effets du soleil sur la peau, comment la protéger durablement et comment protéger au mieux les zones fragilisées comme les cicatrices.
+
Bébé eczéma joues miel de manuka

Comment soulager une allergie cutanée ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions naturelles pour soulager vos allergies cutanées. Protéger et bien hydrater votre peau permet de calmer les éruptions...
+
grosse brulure main

Comment soigner une brûlure avec du miel ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions à base de miel de manuka pour soigner une brûlure. Bien protéger et bien traiter les plaies permet d’optimiser le...
+
Atténuer une cicatrice grâce au silicone

Les bienfaits du silicone pour atténuer une cicatrice – BNM Santé

Découvrez nos solutions à base de silicone pour soigner vos cicatrices. Les pansements et gels siliconés protègent et atténuent les...
+
escarre et miel de manuka

Soigner les escarres : le miel de manuka, remède naturel ? – BNM Santé

Découvrez nos solutions pour traiter naturellement une escarre. Bien protéger et traiter les plaies permettent d’accélérer le processus de...
+
 
Votre article a été ajouté au panier.
FB