blog

Le Blog Santé

Consultez notre blog dédié à la santé et à celle de votre famille : dernières informations santé, nos nouveaux produits, nos enquêtes !

JE RECHERCHE

Par gamme :
Par besoins :

Le froid : le pire ennemi de la peau !

winter-1127201
Sécheresse des mains, lèvres gercées, démangeaisons, peau rugueuse, intolérance à certains produits cosmétiques, ralentissement de la cicatrisation… autant de raisons de se protéger contre les attaques du froid de l’hiver sur notre corps. Découvrez nos 5 astuces pour vous en prémunir.

Agression de la peau par le froid

Notre épiderme est le premier contact offert au monde extérieur. C’est 15% de notre corps que nous exposons au milieu extérieur, à notre entourage, à l’environnement qui nous entourent. C’est donc l’organe le plus exposé aux intempéries, au froid et au vent.

 

Quelques chiffres :

  • la peau reçoit 1/3 de notre circulation sanguine corporelle
  • elle contient plus de 2 millions de glandes sudoripares* qui permettent la bonne évacuation de la transpiration.

La peau est donc une frontière bien vivante, l’épiderme se régénère dans sa totalité tous les 30 à 40 jours. Bon à savoir : la température externe de notre peau est d’environ 30°C.

Quand on sait tout cela, on comprend alors que notre épiderme jour un rôle majeur dans la régulation de la température dans notre corps.

 

soap-bubble-1958841

 

Que se passe-t-il quand il fait froid ?

Le froid entraîne les petits vaisseaux de la peau à se contracter, se resserrer,  ce qui a pour effet de  limiter ainsi les déperditions de chaleur pour maintenir notre température corporelle à 37°C. La peau est de ce fait moins bien irriguée et par conséquent moins bien nourrie.

Quand le vent vient se rajouter au froid, il joue un rôle d’assèchement de la peau et décape l’épiderme, ce qui a un effet d’une peau dure et craquelée.

On peut aussi penser à l’inverse : le froid  neutralise les récepteurs et les nerfs sensitifs de la peau, réalise en fait des peelings ou des gommages. Mais que fait-on en général après ces soins ? On hydrate !

 

 

5 astuces pour se protéger en hiver

1. Laver votre peau avec des produits adaptés

Préférez des crèmes ou huiles lavantes, sans savon, hypoallergénique et ultra riche qui permettront à votre peau de ne pas se sentir agressée une seconde fois dans la journée. Ces crèmes nettoient en douceur les peaux sensibles et aident à l’hydratation dès la douche ou le bain de bébé.

 

2. Hydratation

Hydratez quotidiennement avec une crème nourrissante comme la crème hydratation intense au miel de manuka Medihoney®, recommandée pour soigner les lésions liées à la sécheresse cutanée. 100% naturelle, elle contient 30% de miel de manuka et est idéale pour garder une peau hydratée et la protéger des agressions extérieures du vent ou du froid. Idéale aussi pour bébé qui arrive d’une partie de jeu à l’extérieur et qui a ses petites joues rougies par le froid ! Pensez également à boire régulièrement et en quantité suffisante : l'eau ainsi absorbée va hydrater le corps entier, donc aussi les cellules de la peau. Ca tombe bien : l'hiver est la saison du vin chaud (ou des boissons chaudes en général...) !

femme hiver café

 

3. Protéger les zones sensibles ou déjà abîméesMains

Avant de sortir affronter les intempéries de l’hiver pensez à protéger les zones déjà fragilisées. Appliquez de la crème de protection au miel de manuka, 100% naturelle, elle contient du silicone naturel, ce qui a pour effet de créer un filtre naturel protecteur. Vous avez les mains déjà desséchées par le froid ou votre enfant a des petites plaques rougies sur les joues ? Appliquez-y de la crème de protection au miel de manuka, vous serez alors protégé contre le froid glacial qui sévit dehors.

 

4. Mettre à l’abri et au chaud vos mains et votre visage

Maintenant que vous avez fait le nécessaire, que vous vous êtes lavés et hydratés avec des produits adaptés à l’hiver, il ne s’agit pas de tout oublier une fois dehors ! Mettez à l’abri vos mains enduites de crème de protection, gardez-les au chaud avec des gants, et, de même, protégez votre visage le plus possible dans une grosse écharpe et n’oubliez pas de bien hydrater vos lèvres (la crème de protection au miel de manuka peut tout à fait s’appliquer sur vos lèvres).

 

5. Limiter les passages du très froid au très chaud

J’en suis l’exemple vivant ! Depuis le début de l’hiver, je sors chercher du bois de chauffage, sans gants, et le mets ensuite directement dans mon poêle déjà chaud… quelle erreur ! J’ai la peau du dos des mains toute craquelée, rêche et sensible à cause de la différence brutale de température entre le froid de l’extérieur et le chaud de mon poêle à bois. J’ai réhydraté (en 2 applications seulement !) avec la crème hydratation intense au miel de manuka Medihoney®, et tout est revenu dans l’ordre.

Moralité : ce sont les cordonniers les plus mal chaussés… Demain je vais acheter des gants !

 

 

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour bien protéger votre peau des frimas de l'hiver, alors profitez bien des belles balades sous cette lumière incomparable et propre à cette saison. Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire, à poser vos questions et surtout à le partager sur les réseaux sociaux !

À bientôt !

 

*glandes sudoripares : glandes qui sécrètent la sueur et, pour certaines d'entre elles, des hormones ou phéromones.

Commentaires à propos de l'article : "Le froid : le pire ennemi de la peau !"

Connectez-vous ou inscrivez-vous maintenant pour commenter :

CONNECTEZ-VOUS !


Vous êtes déjà client ?

Connectez-vous pour accèder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscrivez-vous !

Saisissez votre adresse e-mail pour créer votre compte.

ou inscrivez-vous avec votre compte Facebook :


Aucun commentaire

Garanties

Livraison rapide

Pour toute commande saisie avant midi : livraison sous 48h par Colissimo domicile ou le lendemain avant 13h par Chronopost.

Paiement sécurisé

Payez en toute sécurité et sans surcoût grâce à notre partenaire bancaire.

Des prix compétitifs

Nous travaillons avec un réseau de partenaires fidèles. Nos produits sont négociés par notre service achat qualifié et expérimenté.

Des spécialistes

Nos équipes ont 30 ans d'expérience dans le secteur médical et ses dispositifs. La satisfaction client est notre priorité.

+

 
Votre article a été ajouté au panier.
FB